Des échelles descriptives de compétences

, par Benjamin Mercier

Insertion dans les programmes

Thème 4 : « Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitique »
 Jalon 2 : « La patrimonialisation entre héritage culture et reconversion : le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais » de l’objet conclusif « La France et le patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection »

Résumé de la séquence

Deux échelles descriptives de capacité sur l’oral sont utilisées avec les élèves de Terminales HGGSP.
La première échelle est le document par lequel ils s’évaluent entre pairs pour préparer un oral fait devant la classe. En effet, les élèves doivent préparer un oral en groupe (visite d’un lieu symbolisant les usages politiques et sociaux du château de Versailles, organisation d’une conférence sur la patrimonialisation du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais). Des rapporteurs sont nommés au sein de chaque groupe et lors du travail de préparation en autonomie un moment est défini pour que chaque rapporteur puisse faire son oral devant son groupe.
La deuxième fiche est celle utilisée par le professeur pour évaluer les différentes productions orales (réelle ou sous la forme de podcast ou d’enregistrement).

Mise en œuvre

Fiche descriptive
Evaluer l’oral de ses camarades
Echelle descriptive de capacités : Passer à l’oral