Th3 Ch1 Étudier le changement climatique et ses effets en distanciel

Thème 3 : L’environnement, du local au planétaire
 Chapitre 1 : Le changement climatique et ses principaux effets

Résumé de la séquence

Cette proposition de séquence a pour objectif de traiter en distanciel à l’aide de ressources numériques le chapitre sur le changement global et ses effets géographiques régionaux.
Différentes propositions d’activités sont envisagées et présentées ci-dessous sous la forme d’une carte mentale. Elle permet de visualiser les types de ressources numériques et des formes d’exploitations différentes adaptables aux besoins de chaque professeur.

Il est possible de traiter une ou plusieurs activités de manière indépendante (par exemple pour approfondir ce thème) ou il peut également proposer aux élèves l’ensemble des activités en suivant le déroulé proposé.

Pour chaque activité, deux démarches sont proposées (ou des variantes) :
 Une démarche qui requiert un niveau d’autonomie relativement important ;
 Une davantage plus guidée pour une réalisation plus facile à la maison.

L’objectif est d’appréhender la notion de changement climatique en étudiant assez rapidement ses causes car il s’agit surtout de sensibiliser l’élève aux conséquences et aux enjeux systémiques de celui-ci, d’où la mobilisation des ODD dans son étude. Pour cela, une étude de cas permettra de comprendre concrètement les effets du changement climatique. Elle questionne la capacité de résilience des habitants à s’adapter à ces risques. Enfin, la dernière activité permet de mobiliser des compétences citoyennes en proposant aux élèves une démarche d’enquête et de réflexion de leur environnement. L’élève pourra se saisir alors des enjeux planétaires et faire le lien avec les enjeux à l’échelle locale.

Une synthèse finale, sous forme de schéma systémique, de tout ce qui avait été appris durant la préparation de ces productions écrites et orales peut permettre de clore la leçon.

• Compétences visées en géographie :

Se repérer dans l’espace ;
Pratiquer différents langages ;
Comprendre et analyser des documents de supports variés ;
Raisonner, justifier une démarche, faire des hypothèses.

• Compétences du cadre de référence des compétences numériques

1.1 Mener une recherche ou une veille d’information : Effectuer une recherche dans des environnements numériques divers.
2.3 Collaborer : Utiliser un dispositif d’écriture collaborative adapté à un projet afin de partager des idées et de coproduire des contenus.
4.2 Évoluer dans un environnement numérique ;

• Notions et repères
    Changement climatique et global / Effet de serre / impacts et conséquences du changement climatique sur les sociétés/ Développement durable / ODD

Mise en œuvre

• Activité 1 : Je m’informe sur le changement climatique
Fiche professeur(e) Activité 1 (Modifiable)
Fiche professeur(e) Activité 1 (Non modifiable)
Fiche élève Activité 1 (Modifiable)
Fiche élève Activité 1 (Non modifiable)
  • Activité 2 : Étude de cas : Quels sont les effets du changement climatique dans les îles Kiribati ?
Fiche professeur(e) Activité 2 (Modifiable)
Fiche professeur(e) Activité 2 (Non modifiable)
Fiche élève Activité 2 (Modifiable)
Fiche élève Activité 2 (Non modifiable)