BOWLING FOR COLUMBINE - Documentaire de Michael Moore - Etats-Unis - 2002 - 2h 03 -

, par Anne-Marie Destefanis

Une enquête sur la violence provoquée par les armes à feu aux Etats-Unis.

Le titre du film s’inspire d’un fait divers réel. En 1999, à la Columbine High School (Colorado), un professeur et douze adolescents sont tués par deux élèves qui avaient pour habitude de fêter leurs bons coups par une partie de quilles.

Après s’être attaqué au patron de la General Motors (Roger and me - 1989), aux licenciements abusifs et à la mondialisation (The Big one - 1999), Michael Moore s’en prend à l’industrie de l’armement et au droit constitutionnel qu’a tout citoyen américain de posséder une arme.

Son arme c’est sa caméra. Il nous livre une critique cinglante et acerbe de cette industrie en même temps qu’un portrait désopilant de la société américaine au lendemain du 11 septembre.

Aujourd’hui les Etats-Unis c’est : 250 millions d’armes à feu, 11000 personnes tuées chaque année par une arme à feu et, depuis le 11 septembre, des ventes qui ont augmenté de 70%.

Enrobé, la casquette vissée sur la tête, sourire amical, fervent patriote même, Michael Moore a tout de l’Américain moyen sauf... qu’il est politiquement incorrect.

Deux heures de documentaire désopilant (mais on rit jaune), engagé, insolent. Des témoignages qui font froid dans le dos.

Dessin animé, images d’archives historiques, emprunts à ses propres séries télévisées viennent nourrir l’enquête de Michael Moore. Une réflexion juste, pertinente, percutante.

Anne-Marie DESTEFANIS.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)