GO Th 5 OTC Les États-Unis et la question environnementale : cartographie d’une controverse

, par Nicolas Hautemaniere

Insertion dans les programmes

Niveau : HGGSP - Classe de Terminale
 Thème 5 : Les États-Unis et la question environnementale : tensions et contrastes

Résumé de la séquence

Crise environnementale au Montana, violente polémique autour de l’utilisation des pesticides dans l’Amérique des années 1960, conflits entre les Majors du pétrole et les Native peoples du Dakota... La séquence proposée ici s’intègre dans l’objet de travail conclusif du thème 5 d’HGGSP Terminale, « Les États-Unis et la question environnementale : tensions et contrastes », afin d’en traiter le premier jalon : « L’environnement aux États-Unis : entre protection de la nature, exploitation des ressources et transformation des milieux depuis le XIXe siècle ; les rôles respectifs de l’État fédéral et des États fédérés ».

Elle doit permettre à tous les élèves de la classe d’explorer l’une de ces grandes controverses pour réaliser un travail en tous points comparable à celui du grand oral : recherche, problématisation, restitution orale et production d’un schéma.

Cette démarche s’inspire des modules de "Cartographie de la controverse" proposés dans les IEP.

Mise en œuvre

• Mise en œuvre générale "Professeur.e"
Fiche professeur
  • Activités