Les histoires de chacune et chacun font l’histoire de toutes et tous

, par Clément Huguet

Une participation des élèves du collège Delalande d’Athis-Mons (Essonne) au projet européen Convoi 77.

"Je m’appelle Valentin et je suis heureux de participer au projet Convoi 77 qui a pour but de nous faire étudier l’histoire et de nous faire réfléchir aux dangers du racisme, de l’antisémitisme et de la haine de l’autre pour ensuite les faire disparaitre des consciences."

Voici le journal de notre participation au projet européen Convoi 77 ; mes élèves de 3e l’ont imaginé et rédigé pour raconter les différentes facettes de leur travail. Chacune et chacun a mis beaucoup d’énergie et d’enthousiasme dans la réalisation de cette production collective.

Journal Convoi 77 Collège Delalande

Par ailleurs, nous avons réalisé, au cours de l’année, des épisodes vidéos :

Le premier épisode donne largement la parole aux élèves engagés dans le projet en leur offrant l’occasion de s’exprimer sur cette expérience pédagogique.

Le deuxième épisode est consacré à la rencontre virtuelle avec M. Daniel Urbejtel, témoin et rescapé d’Auschwitz-Birkenau que nous invitons au collège depuis trois ans mais qui n’a pas pu venir témoigner devant les élèves cette année en raison du contexte sanitaire.

Afin que les élèves puissent tout de même entendre ce témoignage exceptionnel, nous avons filmé le témoignage de M. Urbejtel et nous lui avons apporté, au format vidéo, les questions que les élèves souhaitaient lui poser (le témoignage filmé spécifiquement pour ce projet).

Le troisième épisode est dédié à un bilan du projet de l’année.