Oraux DNL SELO 31 mai - 4 juin 2021

, par Emmanuelle Le Flem IA-IPR, Laetitia Paeme-Chassat

Nous attirons votre attention sur les conditions de délivrance de la mention SELO pour la session 2021, qui restent globalement inchangées :

- avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’évaluation commune de la langue vivante de la section qui est annulée et remplacée par la prise en compte de la moyenne annuelle inscrite dans le livret scolaire ;
- avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique de contrôle continu qui est composée de deux notes :

  • la note de scolarité (20%) attribuée conjointement par l’enseignant de langue et celui de DNL ;
  • l’interrogation orale de langue (80%) qui est maintenue, du 31 mai au 4 juin 2021, avec un aménagement consistant à donner au candidat le choix entre deux sujets de la banque commune aux académies de Créteil, Paris et Versailles.

Nous vous remercions pour la bienveillance et le discernement dont vous saurez faire preuve vis-à-vis de candidats dont le parcours en section européenne et les conditions de préparation à l’épreuve spécifique ont été perturbés par la pandémie. A cet égard, la neutralité et le respect des textes réglementaires qui définissent cette épreuve sont essentiels.

Pour la première partie de l’épreuve, nous vous rappelons que, à titre exceptionnel pour cette session 2021, vous avez la possibilité de proposer une liste ne comportant que 3 thèmes au lieu de 4.

Le candidat doit donner la preuve qu’il sait :
- rendre compte des documents de manière nuancée ;
- en dégager les idées maîtresses et les centres d’intérêt ;
L’examinateur doit prendre en compte :
- la clarté de l’exposé et l’intelligibilité du contenu exprimé par l’élève ;
- l’aptitude à analyser et à argumenter ;
- la qualité de l’information et la culture du candidat dans le domaine considéré ;
- la richesse de l’expression et la correction grammaticale de la langue parlée. Le niveau de langue attendu est le niveau B2 du CECRL.

Pour la seconde partie de l’épreuve, nous vous invitons à munir vos élèves d’une liste indiquant le plus précisément possible les thèmes abordés et travaux menés lors de l’année de terminale dans la section. Ce document servira de point d’appui aux examinateurs tant pour le choix des sujets que pour la conduite de l’entretien dans la deuxième partie de l’épreuve. L’entretien est conduit de manière libre, en évitant les questions stéréotypées. Le candidat doit donner la preuve de son aptitude à réagir spontanément à des questions non préparées, mais relatives à un domaine connu ; à donner un avis, une information, à formuler une appréciation et plus généralement à participer à un échange de manière active.
L’entretien peut aussi être nourri par un dossier produit par le candidat, de façon facultative.

Grille d’évaluation

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