C’est quoi la "Quizinière" ?
L’outil la "Quizinière" est proposé par Canope. Il permet de créer et de corriger des exercices en ligne. Sa prise en main est extrêmement simple ; nul besoin d’être expert dans le numérique pour se lancer !
L’enseignant peut :
- Créer vos exercices interactifs en ligne en quelques clics ;
- Visualiser les notions non comprises par classe et par élève ;
- Annoter, commenter, encourager les notions comprises ;
- Dupliquer, sauvegarder et partager les exercices.
L’élève peut :
- Répondre aux exercices avec un code fourni par l’enseignant sans créer de compte ;
- Recevoir la correction annotée de vos exercices.
Pour vous aider à prendre en main cet outil, deux tutoriels sont à votre disposition sur le site "Quizinière by Canope".
- Créer un exercice
- Diffuser un exercice et le corriger
Exemples de mise en œuvre
- Au collège
- Comprendre le monde bipolaire au temps de la guerre froide en distanciel (3e)
Compétences visées : confronter des documents ; classer des informations ; transcrire des informations orales sous la forme d’un tableau de synthèse.
- Découvrir les grands principes de l’aménagement du territoire en distanciel (3e)
Compétences visées : analyser et comprendre les documents d’une étude de cas ; maîtriser différents langages à l’oral et à l’écrit.
- Mener une étude de cas sur un espace de faible densité en distanciel (3e)
Compétences visées : analyser et comprendre les documents d’une étude de cas.
Compétences visées : vérifier les acquis des élèves et donner un feed-back en autocorrection pour proposer une remédiation adaptée en fonction des résultats.
- Au lycée
- Enseigner "Le monde depuis 1945" en terminale technologique à distance (Terminale technologique)
Compétences visées : vérifier l’acquisition des connaissances.
Compétences visées : vérifier l’acquisition des connaissances.
- Enseigner l’inégale intégration des territoires dans la mondialisation en distanciel (Terminale)
Compétences visées : vérifier la compréhension par les élèves d’un cours en vidéo.