La QuiZinière

, par Frank Fonsa Webmestre

C’est quoi la "Quizinière" ?

L’outil la "Quizinière" est proposé par Canope. Il permet de créer et de corriger des exercices en ligne. Sa prise en main est extrêmement simple ; nul besoin d’être expert dans le numérique pour se lancer !

L’enseignant peut :

• Créer vos exercices interactifs en ligne en quelques clics ;
  • Visualiser les notions non comprises par classe et par élève ;
  • Annoter, commenter, encourager les notions comprises ;
  • Dupliquer, sauvegarder et partager les exercices.

L’élève peut :

• Répondre aux exercices avec un code fourni par l’enseignant sans créer de compte ;
  • Recevoir la correction annotée de vos exercices.

Pour vous aider à prendre en main cet outil, deux tutoriels sont à votre disposition sur le site "Quizinière by Canope".

• Créer un exercice

• Diffuser un exercice et le corriger

Exemples de mise en œuvre

• Au collège

- Comprendre le monde bipolaire au temps de la guerre froide en distanciel (3e)

Compétences visées : confronter des documents ; classer des informations ; transcrire des informations orales sous la forme d’un tableau de synthèse.

- Découvrir les grands principes de l’aménagement du territoire en distanciel (3e)

Compétences visées : analyser et comprendre les documents d’une étude de cas ; maîtriser différents langages à l’oral et à l’écrit.

- Mener une étude de cas sur un espace de faible densité en distanciel (3e)

Compétences visées : analyser et comprendre les documents d’une étude de cas.

- Faire une correction à distance dynamique : un exemple à partir de " le pouvoir des empereurs romains" (6e)

Compétences visées : vérifier les acquis des élèves et donner un feed-back en autocorrection pour proposer une remédiation adaptée en fonction des résultats.

• Au lycée

- Enseigner "Le monde depuis 1945" en terminale technologique à distance (Terminale technologique)

Compétences visées : vérifier l’acquisition des connaissances.

- Enseigner la fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial en terminale générale à distance (Terminale)

Compétences visées : vérifier l’acquisition des connaissances.

- Enseigner l’inégale intégration des territoires dans la mondialisation en distanciel (Terminale)

Compétences visées : vérifier la compréhension par les élèves d’un cours en vidéo.