« Faire la guerre. Chercher la paix. Ni la guerre, ni la paix : maîtriser l’entre-deux »

, par Anne-Françoise Pasquier IA-IPR, Antoine Broussy IA-IPR, Viviane Idoux

Nous souhaitons porter à votre connaissance la parution du dernier Cahiers de la Revue Défense Nationale élaboré par Tristan LECOQ, IGESR, et ses étudiants de master de Paris-Sorbonne.

Faire la guerre. Chercher la paix. Ni la guerre, ni la paix : maîtriser l’entre-deux

Vous y trouverez de nombreuses réflexions et des études de cas (l’opération Hamilton (Syrie - Chammal) ; La France et la paix au Mali ; Tensions avec la Turquie en Méditerranée orientale) très utiles pour mettre en œuvre l’enseignement de la défense qui fait partie de nos programmes de collège comme de lycée et s’inscrit dans le parcours citoyen tout au long de la scolarité. Ces élements peuvent notamment nourrir :

  • en classe de terminale l’étude du thème d’HGGSP "Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution" ;
  • en classe de troisième l’étude du sous-thème d’histoire "Enjeux et conflits dans le monde après 1989" ;
  • en classe de troisième l’étude en EMC de la Défense et la sécurité nationale, les enjeux et le cadrage des engagements militaires européens et internationaux de la France.

Ces ressources peuvent aussi être utilisées dans le cadre des appels à projet "Chemin de mémoire" proposés par Educ@def et dont l’un porte sur les Opex.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)