Actualité et EMC : enseigner l’Afghanistan et les droits humains

, par Alexandra Guelman

Séquence d’EMC : étude du film d’animation "Parvana, une enfance en Afghanistan" de Nora Twoney (2018)

La manière d’aborder des faits d’actualité et/ou des questions sensibles est
en permanence matière à réflexion pour un enseignant d’histoire-géographie-EMC. La proposition d’EMC ci-dessous a pour objectif de sensibiliser les élèves à la question des droits humains par l’étude du film d’animation "Parvana" (2018). Individuellement et en groupe, les élèves sont amenés à réfléchir et échanger leurs réflexions et recherches sur le sujet.

La tâche finale proposée est la réalisation d’une exposition sur le film « Parvana, une enfance en Afghanistan » (forme et lieu choisis par la classe) pour informer les élèves du collège sur l’histoire et l’actualité de ce pays.

Cette séquence a été conçue comme un prolongement possible d’EMC, en classe de 5e (cycle 4), au chapitre d’histoire n°2 : « De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures » (Thème n°1). Elle s’insère dans le Parcours citoyen mais également dans le PEAC.
Il est également possible de la proposer en cycle 3 (classe de 6e), toujours dans le cadre de l’EMC.
Un EPI avec les collègues de français (étude du roman de Deborah Ellis, travail autour de la légende afghane du prince Souleymane, parti combattre un roi éléphant) et d’arts plastiques peut également être réalisé.

Emc Afghanistan Parvana

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