Les Juifs à travers l’histoire : programme de conférences de l’UPEC

, par Anne-Françoise Pasquier IA-IPR

Les Juifs à travers l’histoire
Pour faire face aux mythes, stéréotypes et préjugés qui structurent la matrice idéologique de l’antisémitisme, la mission lutte contre le racisme et l’antisémitisme de l’UPEC organise au cours de l’année universitaire 2021-2022, un cycle de conférences intitulé « les Juifs à travers l’histoire ».

Cycle de conférences dans le cadre de la mission lutte contre le racisme et l’antisémitisme, UPEC

  • Francine Nyambek-Mebenga, maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation, Référente pour la lutte contre le racisme et l’antisémitisme
  • En collaboration avec Marie-Karine Schaub, maîtresse de conférences HDR en Histoire (UPEC).

Ce cycle de conférences sera l’occasion de réfléchir à l’histoire politique, culturelle, sociale des Juifs sur la très longue durée, pour déconstruire les représentations essentialisantes construites sur le groupe social identifié comme tel, ainsi que les mécanismes par lesquels opèrent l’hostilité et/ou la haine à l’égard des personnes supposées juives. Ouvrir la réflexion sur l’histoire politique, culturelle, sociale des Juifs sur la très longue durée est un enjeu scientifique et d’éducation important. Dans cette perspective le programme de conférences s’intéressera aux processus historiques par lesquels, depuis le Moyen Âge, les communautés juives ont été tenues à l’écart des sociétés et comment se sont structurés leurs rapports aux populations dans les aires géographiques occupées. Cette perspective permettra de mieux déconstruire les mécanismes de l’hostilité ou de la haine à l’égard de ce groupe social identifié comme tel, tout en montrant la diversité des situations et des contextes. Grâce à l’apport de travaux de recherches actuels et à partir d’une approche diachronique (Moyen-Âge, Modernité et Époque contemporaine) et comparative (Europe-France- Italie/Moyen-Orient), ce programme souhaite ainsi renouveler les connaissances sur une histoire très souvent méconnue, en montrer le caractère complexe pour battre en brèche les représentations essentialisantes construites sur les Juifs, notamment comme un groupe social homogène.

Les conférences se tiendront de novembre 2021 à mars 2022, en distanciel, via la plate-forme zoom. Une inscription en ligne est nécessaire pour y prendre part.

Programme

  • 3 décembre, 2021- 16h-18h
    Isabelle Poutrin, Professeure à l’Université de Champagne-Ardennes : « Les Juifs de Rome à l’époque moderne »
    Lien vers l’inscription
  • 10 décembre 2021- 16h-18h en distanciel
    Ella Shohat, Professeure Université de New-York, Etats-Unis « Les Juifs dans le monde arabe »
    Lien vers l’inscription
  • 21 janvier 2021- 16h-18h
    Rita Hermon-Belot, Directrice d’études à l’EHESS : « Les défis de l’émancipation des Juifs en France après la Révolution française »
    Lien vers l’inscription
  • 21/22 mars 2021, 16h-18h (modalité et lieu communiqués ultérieurement)
    Semaine nationale de l’éducation à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme
    Présentation de « L’édition française de Mein Kampf et ses enjeux » (avec les responsables éditoriaux).
    Lien vers l’inscription : à une date ultérieure.

Contact
Francine Nyambek-Mebenga
MCF en sciences de l’éducation
Référente Lutte contre le racisme et l’antisémitisme
UPEC/INSPE-LIRTES

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)