Exposition "Pour le meilleur et pour l’Empire sur les pas de Napoléon Ier à la monnaie de Paris"

, par Anne-Françoise Pasquier IA-IPR, Sophie Gaujal

Exposition "Pour le meilleur et pour l’Empire sur les pas de Napoléon Ier à la monnaie de Paris" du 17 septembre 2021 au 6 mars 2022.

L’exposition présente près de 400 oeuvres : monnaies, médailles, outillages monétaires et médaillistiques, sculptures, peintures, dessins, objets d’art décoratifs et documents d’archives.
Un dossier d’accompagnement pédagogique à la visite est proposé par l’équipe pédagogique, fournissant quelques clés de compréhension des productions monétaires et médaillistiques de l’Empire, ainsi que les grandes réformes monétaires à partir de 1804, dont la portée excéda le règne de l’Empereur.

Accéder au dossier pédagogique :

Dossier pédagogique "Pour le meilleur et pour l’Empire"

Une rencontre-enseignants est organisée le mercredi 8 décembre de 16h00 à 17h30 au musée de la Monnaie. L’occasion de découvrir l’exposition temporaire « Pour le meilleur et pour l’Empire : sur les pas de Napoléon 1er à la Monnaie de Paris » et de rencontrer l’équipe éducative du musée. Un point particulier sera consacré au projet d’éducation artistique et culturelle « Speed dating des métiers ».

Tout au long de l’année des visites thématiques sont par ailleurs proposées et animées par l’équipe de médiation. De multiples pistes de travail pour les enseignants qui débutent dans le métier et tous les autres.

La newsletter permet de se tenir courant des actualités du musée.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)