Le journal Décoder, pour mettre en relation les classes et la recherche pour la vulgarisation scientifique.

, par Sophie Gaujal, IA-IPR

Le journal Décoder met en relation des classes et des universitaires pour réaliser des articles courts et adaptés aux scolaires à partir d’articles universitaires. De nombreuses disciplines sont concernées dont la géographie. Le fonctionnement et les personnes à contacter sont détaillées sur le site Géoconfluences.
Les universitaires proposent un article et l’inscrivent sur un catalogue grâce à ce formulaire, puis les enseignants choisissent un article dans le catalogue. Le journal Décoder met en contact l’enseignant ou l’enseignante et l’universitaire pour fixer des échéances, et l’universitaire envoie une version courte de l’article (4 à 5 pages)
La classe retravaille l’article (comme dans le processus de relecture scientifique ou « reviewing ») et fait des commentaires. Chaque commentaire est accompagné d’une proposition. S’ensuivent des allers-retours entre la classe et le chercheur ou la chercheuse.
L’article est publié sur le journal Décoder sous sa forme vulgarisée et disponible gratuitement.

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