Concours "Vivre et agir ensemble contre le racisme"

, par Anne-Françoise Pasquier IA-IPR

Le concours « Vivre et agir ensemble contre le racisme » est lancé.

Organisé par la Fondation Seligmann et exclusivement réservé aux collégiens et lycéens de l’Essonne, de Paris, de la Seine-Saint-Denis et du Val de Marne, il porte des valeurs humanistes hautement civiques et citoyennes. Il incite les élèves à mener une réflexion sur la tolérance et le respect et ainsi affirmer leur désir du « vivre ensemble », leur refus du racisme et du communautarisme.
Les classes participantes ont la possibilité de mener ce projet en associant tous les membres de la communauté éducative dont les parents d’élèves. Dans leurs recherches, elles peuvent s’appuyer sur les ressources numériques du Musée de l’histoire de l’immigration et du Mémorial de la Shoah qui par ailleurs met à la disposition des enseignantes et enseignants des formateurs qui se déplacent en établissement.
Le formulaire de candidature est téléchargeable et les candidatures sont à adresser avant le 31 mai 2022 par courrier postal à la Fondation Seligmann – BP 50 019 – 75 721 PARIS Cedex 15 ou par courriel (fondation-seligmann@fondation-seligmann.org).
Le jury composé des membres du Conseil d’administration de la Fondation Seligmann se réunira le 22 juin 2022. Il décernera aux classes lauréates plusieurs prix d’un montant de 1000 euros. Des exemples de travaux récompensés depuis 2010 sont consultables sur le site de la fondation.