Faites visiter votre quartier en langue vivante étrangère ! Saison 1, les productions des élèves

, par Sophie Gaujal, IA-IPR

Dans le contexte de la présidence française de l’Union Européenne qui a commencé le 1er janvier 2022, et dans la perspective de la semaine des langues vivantes qui aura lieu du 4 au 8 avril, l’inspection d’histoire géographie de l’académie de Versailles, en association avec l’académie de Créteil et en partenariat avec les inspecteurs de langues vivantes, vous a proposé de participer au projet "faites visiter votre quartier en langue vivante étrangère". Vous avez été nombreux à participer à ce projet à l’articulation entre les langues vivantes et la géographie. Vous retrouverez ci-dessous l’appel à projet, l’ensemble des cartes postales présentées sous la forme d’une carte interactive, et enfin quelques exemples de mises en œuvre du projet.

Appel à projet, janvier 2022

Après le succès de cette première saison, nous vous invitons à participer à une saison 2, avec une vidéo de présentation actualisée (voir article https://histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article2144). L’accueil d’élèves allophones dans nos classes nous conduit à faire évoluer ce dispositif qui peut être un levier pour leur permettre de s’intégrer dans les classes et pour mieux appréhender leur environnement.

Les cartes postales envoyées par les classes, 2022 et 2023

Cette carte est interactive et rassemble l’ensemble des productions envoyées par les classes à l’occasion de la semaine des langues, classées par couleur (orange pour l’espagnol, jaune pour l’anglais, bleu pour l’allemand, vert pour les productions multilingues). Pour un meilleur confort de navigation, nous vous invitons à la visualiser en plein écran.

Voir en plein écran

La fabrique, de janvier à avril 2022

Ils en parlent

Pour en savoir plus : rendez-vous sur le parcours m@gistère dédié à l’enseignement de l’histoire géographie en langues vivantes étrangères.

Voir en ligne : Parcours m@gistère

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)