Lettre de l’inspection 2022 - janvier

, par Anne-Françoise Pasquier IA-IPR

Chères et chers collègues,

L’Inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie vous souhaite à toutes et tous une bonne année 2022, ainsi qu’à vos proches.

La pandémie est hélas toujours d’actualité. Elle continue de modifier nos pratiques, impliquant pour nous toutes et tous une adaptation permanente aux contraintes engendrées par les protocoles, qui eux-mêmes s’adaptent aux flux et reflux des vagues épidémiques.

Comme vous toutes et tous, nous restons convaincus que l’enseignement en présentiel profite davantage aux élèves que l’enseignement à distance. Nous connaissons votre attachement au service public d’éducation et savons que vous faites de votre mieux pour continuer d’exercer votre métier auprès de vos élèves en les accueillant autant que faire se peut et dans de bonnes conditions au sein de vos salles de classe.

Malgré tout, des adaptations sont nécessaires si les circonstances imposent des fermetures de classe, si de nombreux élèves sont absents ou si vous-mêmes devez travailler à distance. L’expérience acquise depuis 2020 nous permet une adaptation plus facile avec des ressources désormais plus importantes et plus variées.

L’actualité, c’est également la présidence française de l’Union Européenne, qui a commencé le 1er janvier. A cette occasion, nous vous proposons, si vous le souhaitez, de faire participer vos classes au projet « faites visitez votre quartier en langue vivante étrangère ». Vous trouverez toutes les informations et le mode d’emploi ici. »

À nouveau, nous tenons à vous assurer de notre compréhension et de notre plein soutien face aux contraintes et aux difficultés que rencontrez actuellement. Ensemble, gageons que cette nouvelle année verra la sortie de cette crise sanitaire qui nous affecte toutes et tous.