EMC 3ème Réaliser une exposition sur Joséphine Baker en mobilisant les ressources de l’ENT

, par Olivier Pingal

À l’occasion de l’entrée de Joséphine Baker au Pnathéon, voici une proposition de réalisation par des élèves d’une exposition sur ce personnage historique et sur les femmes inhumées au Panthéon.

OBJECTIFS

• Titre du scénario

• Cycle, niveau et insertion dans la programmation

Cycle 4
Collège - Classe de 3ème
EMC - Connaître les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne

• Résumé de la séquence

À l’occasion de l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker, cette séquence pédagogique propose à des élèves de 3e de réaliser une exposition papier (et éventuellement virtuelle) sur Joséphine Baker, le Panthéon et les femmes qui y sont inhumées.

Il s’agit ici de mobiliser les outils disponibles dans l’espace numérique de travail (ENT) OZE disponible par exemple dans les Hauts-de-Seine et de faire travailler par la même occasion plusieurs compétences du CRCN aux élèves.

Les fonctions utilisées sont disponibles dans la plupart des ENT et la démarche peut être reproduite pour une exposition sur une autre thématique en EMC, en histoire ou en géographie.

• Compétences particulièrement travaillées

C.4 S’informer dans le monde du numérique (Domaine du socle 1,2,3)
C.6 Pratiquer différents langages en histoire et en géographie (Domaines du socle 1,2,5)

• Compétences du cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

DOMAINE 1 Informations et données
C.1.1 Mener une recherche et une veille d’information
DOMAINE 2 Communication et collaboration
C.2.2 Interagir
DOMAINE 3 Création de contenus
C.3.2 Développer des documents visuels et sonores

• Notions et repères

Valeurs de la République - Panthéon - Liberté - Égalité - Fraternité

• Outils / ressources numériques mobilisés

ENT OZE ;
 La Digitale en particulier Digiplay.

MISE EN ŒUVRE

Étape 1 : Introduction de l’activité

Étape 1 Fiche professeur

Courte vidéo sur la vie de Joséphine Baker disponible sur la chaîne vidéo YouTube du média Brut.

La même vidéo, sans perturbations liées à la publicité, grâce à l’outil Digiplay de la Digitale.

Étape 2 : Réalisation des affiches en classe

Étape 2 Fiche professeur
Exemple de masque de diapositive proposé aux élèves
Fiche consignes élèves

Étape 3 : Finalisation de l’exposition

Étape 3 Fiche professeur
Proposition de barême

La version finale de l’exposition dans l’établissement.

Une version numérique de l’exposition sur le site de l’établissement.

TUTORIELS

Les tutos OZE

Les outils de la Digitale

POUR ALLER PLUS LOIN

On parle de ce projet sur Radio classique.

Depuis la réalisation de ce projet, une vidéo de la collection « La grande explication » très complète a été publiée sur le destin de Joséphine Baker : elle est peut facilement être mobilisée dans le cadre de cette séquence.

Le recueil « Portraits de France » qui rassemble 318 fiches consacrées à des personnalités qui ont contribué à l’histoire de notre pays, propose (page 57) une notice sur Joséphine Baker : celle-ci peut également être mobilisée dans le cadre d’un tel projet.