"La France sous nos yeux" : un livre, un webinaire, pour les élèves et les enseignants et enseignantes

, par Anne-Françoise Pasquier IA-IPR

Jérôme Fourquet présentera l’ouvrage "La France sous nos yeux" lors d’un webinaire organisé et diffusé par le site Melchior mardi 25 janvier de 17h30 à 18h30.

Jérôme Fourquet présentera l’ouvrage La France sous nos yeuxlors d’un webinaire organisé le mardi 25 janvier de 17h30 à 18h30 par Melchior. Pour mémoire, Melchior est un site en accès libre piloté par le Programme Enseignants-Entreprises, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. Il propose un ensemble de ressources pédagogiques, des décryptages de l’actualité et des dossiers thématiques (mondialisation, nouvelles technologies, climat et environnement…) aux enseignants et aux élèves de sciences économiques et sociales et d’autres disciplines comme l’économie et gestion ou l’histoire-géographie.

Dans l’essai La France sous nos yeux, Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely décrivent le nouveau visage de la France, dont le paysage économique, social et culturel a profondément évolué depuis le début des années 1980.

Les auteurs s’appuient sur une analyse des flux, une référence aux grands auteurs des sciences sociales et surtout sur l’observation de terrain, qui leur a permis de réaliser des monographies et des cartographies des villes et des villages de France pour mieux cerner les évolutions de ces territoires, transformés par les flux de la mondialisation, ceux de l’intégration européenne, ou par le processus de « destruction créatrice » cher à Joseph Schumpeter.

Le webinaire, destiné aux professeurs et aux élèves, est gratuit mais il faut s’inscrire en amont.

Pour de plus amples informations et pour s’inscrire, c’est ici.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)