FIG de Saint-Dié : appel à contributions

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

Le prochain FIG de Saint-Dié se tiendra du 30 septembre au 2 octobre prochain autour du thème des déserts, avec pour pays invité le Potugal.

Dans le cadre des parcours pédagogiques du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, un appel à contribution est adressé aux enseignantes et enseignants d’histoire-géographie de collège et de lycée (général, technologique ou professionnel), afin de présenter, au stand du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, au sein du salon Géo-Numérique, des démarches et des moments numériques courts. Des propositions concernant le cycle 3 (CM1, CM2, 6e) avec la présence de professeurs et professeures des écoles sont également bienvenues et le thème retenu par le Festival en 2022 s’y prête particulièrement.

Il s’agira, pour les professeurs retenus, d’effectuer deux présentations d’une heure sur le stand du ministère avec l’expert de la direction du numérique, afin de présenter une démarche géographique utilisant des ressources et des outils numériques.

Nous vous invitons donc à présenter de manière synthétique une démarche géographique utilisant le numérique et en lien avec le thème du FIG 2022 « déserts » ou le pays invité de l’année : « le Portugal ». Vos propositions doivent mobiliser des ressources numériques diverses (Édugéo, GéoImage, Géoconfluences etc.) et permettre d’évaluer des compétences du Cadre de référence des compétences numériques (CRCN).

Nous remercions les professeurs intéressés de prendre attache avec votre IA-IPR de bassin avant de compléter le questionnaire en ligne.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)