Les temps forts de l’EDD dans notre académie en mars-avril

, par Florence Bouteloup IA-IPR

1. OUVERTURE DE LA CAMPAGNE DE LABELLISATION E3D DU 7 MARS AU 24 AVRIL

Toutes les informations sur la labellisation E3D sont à retrouver sur Ariane (l’intranet de l’académie de Versailles).

En complément :

• Comment être accompagné dans sa demande de labellisation ?

L’équipe académique vous propose trois visios-flash pour répondre à vos questions :

Lien de connexion : http://acver.fr/r9z

2. WEBINAIRE DE FORMATION DES RÉFÉRENTS EDD EN ÉTABLISSEMENT

La mission académique EDD organise un webinaire d’information et de formation à destination des référents EDD en établissement le jeudi 7 avril de 16h30 à 17h45.

L’Éducation au développement durable connaît une forte dynamique dans les établissements, qui sont nombreux à s’appuyer sur un (ou deux) professeur(s) ou personnel(s) éducatif(s) prenant en charge cette mission de référent EDD. Les derniers textes de cadrage en EDD incitent d’ailleurs vivement chaque établissement à se doter d’un tel référent.

Pour les référents, ce webinaire a pour objectif de proposer des informations, des exemples de démarches et d’outils mobilisables en collège/lycée. Il portera plus précisément sur le rôle et les missions du référent EDD en établissement, comment travailler avec les ODD (17 objectifs de développement durable), comment travailler avec les écodélégués.

Si vous êtes référents EDD dans votre collège ou lycée, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre chef d’établissement, qui est destinataire des éléments de l’école académique de formation continue (EAFC) pour l’inscription (lui indiquer la procédure gaiarespo 21A0251028).

3. PRIX DE L’ACTION ÉCO-DÉLÉGUÉE DE L’ANNÉE

Le prix de l’action éco-déléguée de l’année concerne les écoles, collèges et lycées (généraux, technologiques, professionnels) publics et privés sous contrat.

Il s’adresse aux éco-délégués de classe, qui animent un projet impliquant plusieurs élèves (une seule candidature par école ou établissement).

Participer à ce concours est l’occasion, avec les éco-délégués, de :

• Réfléchir à la communication sur les actions menées au sein de la communauté scolaire, auprès des familles et des partenaires du territoire ;
  • favoriser un regard réflexif sur la démarche de travail collectif et les actions conduites dans l’établissement ;
  • faire connaître et valoriser ce qui est fait dans l’école, le collège, le lycée ;
  • reconnaître et valoriser l’engagement des élèves.

Les réalisations attendues sont une vidéo (1 minute 30 secondes maximum), et un court texte d’accompagnement pour le 31 mars 2022.

Retrouvez toutes informations utiles (critères et modalités de participation) sur le site EDD.