Aborder le conflit en Ukraine avec les élèves

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

L’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février a suscité chez nos élèves de nombreuses interrogations et parfois une grande anxiété, comme en témoignent les questions qu’ils ont posées à leurs enseignants. C’est à cette anxiété et à cette curiosité que les enseignants d’histoire-géographie ont dû répondre en classe, dès la rentrée des vacances d’hiver. Ils ont pu s’appuyer pour cela sur les ressources qu’ils avaient conçues pendant les vacances et sur celles qui ont été mises à leur disposition sur les sites académique et national. Ils ont également pu remobiliser les outils et notions qu’ils avaient travaillées jusque-là avec leurs élèves. Cela a également fait émerger des besoins de formation : l’actualisation de connaissances tout d’abord, à l’appui des apports de la recherche, pour mieux comprendre ce conflit ; des questionnements également sur la gestion des émotions, et sur le traitement de l’histoire immédiate d’un conflit qui s’inscrit dans la durée ; des questionnements enfin sur l’éducation aux médias et à l’information, face au traitement médiatique du conflit. Une capsule vidéo rend compte de ces pratiques et des besoins de formation qui ont émergé. Un webinaire, qui s’est déroulé à distance le 4 avril de 17h à 19h, a permis de poursuivre cette réflexion initiée par les enseignants dans leurs classes. Des séances de cours ont également été mutualisées. De nouveaux besoins ont émergé depuis avec l’accueil de déplacés ukrainiens. L’ensemble de ces ressources est rassemblé dans cet article.

Comment accueillir les élèves ukrainiens en cours d’histoire-géographie ?

Afin de vous accompagner au mieux dans l’accueil des élèves ukrainiens dans vos classes et plus spécifiquement en cours d’histoire-géographie, nous avons recensé différentes ressources produites de manière transversale, aux échelles nationale et académique, mais aussi en histoire-géographie. Nous vous proposons également une version adaptée du projet "faites visiter votre quartier en LVE, saison 2".
Accueillir les élèves en provenance d’Ukraine et réfugiés ukrainiens en cours d’histoire-géographie

Comment le conflit ukrainien a-t-il été abordé à la rentrée des vacances de février 2022 ? Les pratiques des enseignants

Comment aborder le conflit ukrainien avec les élèves ? Les regards de la recherche et de l’inspection générale

  • Ouverture par Madame la rectrice
  • Interventions croisées : le conflit en Ukraine, quels enjeux scientifiques ?
    • Animation : Anne-Françoise Pasquier, IA-IPR d’HG & Marion Fontaine professeure des universités en histoire sociale et politique à Sciences Po
    • « Nazis et génocidaires : la guerre russe contre l’Ukraine au prisme des mémoires de la Seconde Guerre mondiale », Masha Cerovic, maîtresse de conférences à l’EHESS, enseignante à Sciences Po
    • "Entre idéologie impériale et culture politique soviétique, la "frontière épaisse" de Vladimir Poutine", Sabine Dullin, professeure des universités et chercheuse au Centre d’histoire de Sciences Po
    • "L’OTAN au prisme du conflit ukrainien", Jenny Raflik, professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Nantes
  • Intervention : comment traiter la question de l’émotion avec les élèves et prendre en compte les débats que peut susciter le conflit dans la classe ?
    • Jérôme Grondeux, Inspecteur général de l’enseignement, du sport et de la recherche, doyen du groupe HG

GMT20220404-150037_Recording_3200x1724 from CEN SciencesPo on Vimeo.

Retrouvez cette vidéo sur le site de sciences Po

Diaporama de l’intervention de Jenny Raflik

Diaporama de l’intervention de Masha Cerovic

MUTUALISATION DES PRATIQUES

De nombreuses propositions pédagogiques ont été faites à la rentrée des vacances d’hiver pour aborder le conflit en Ukraine avec les élèves. Nous vous en proposons une sélection et remercions les enseignants qui les ont mises à notre disposition.

Propositions pédagogiques

RESSOURCES POUR ALLER PLUS LOIN

Le conflit en Ukraine et ses répercussions internationales peuvent susciter des questions voire de l’inquiétude de la part des élèves.

Nous vous proposons une sélection de ressources qui peuvent servir de support pour échanger avec eux.

Ressources pour préparer le webinaire et aller plus loin

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)