Le cyberespace : de nouveaux enjeux stratégiques et géopolitiques

, par Antoine Broussy IA-IPR

Le colloque annuel du Trinôme académique consacré au « Cyberespace : de nouveaux enjeux stratégiques et géopolitiques » s’est déroulé le 25 janvier 2022 en visioconférence.

Sont intervenus :

Alix DESFORGES, chercheuse post-doctorante au centre GEODE de l’Université de Paris 8 a proposé une intervention qui visait à clarifier les concepts de cyberespace et de datasphère.

Kevin Limonier (laboratoire Géode, Université Paris 8) a proposé une intervention intitulée « La Russie et ses frontières numériques ». Il présente la manière dont le pouvoir russe a œuvré ces dernières années pour s’approprier des espaces (numériques) qui échappaient à son contrôle.

Aude Géry, chercheuse post-doctorante au centre GEODE de l’Université de Paris 8 a proposé une intervention sur le caractère protéiforme et évolutif de la conflictualité dans le cyberespace :

Rémi Barjot, Capitaine responsable du pôle stratégie du COMCYBER a enfin présenté la stratégie militaire française de cyberdéfense.

Le thème abordé lors de ce colloque s’inscrit dans les programmes de collège et de lycée et participe à l’enseignement de défense. Dans le prolongement des interventions scientifiques et militaires consacrées au cyberespace, les formateurs et formatrices ont réalisé des propositions de transpositions didactiques autour de ces thématiques en collège (classe de troisième) et au lycée (terminale HGGSP).

1. Jeu des 7 familles sur la cyberdéfense en classe de troisième (M. Certains-Delus)

2. Speed dating autour des acteurs du cyberespace (Mme Delattre)

3. S’entrainer à l’épreuve du Grand Oral (Mme Saumont)

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Le Trinôme académique promeut l’enseignement de l’esprit de défense. Il intervient auprès des futurs professeurs en formation initiale, propose des contenus de formation continue aux enseignants et aux cadres de l’académie. Il soutient et valorise les actions menées par les équipes pédagogiques articulées aux enjeux de défense, d’engagement, de mémoire et de citoyenneté – en particulier les dispositifs CDSG (classes de défense et sécurité globale).

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