Chères et chers collègues,
Certains d’entre vous allez accueillir dans vos classes des élèves en provenance d’Ukraine. Vous trouverez dans cet article différentes ressources, ainsi qu’un appel à mutualisation pour des ressources que vous allez élaborer.
Nous vous remercions par avance pour vos contributions.
Mutualisation des ressources
Vous accueillez des élèves ukrainiens et vous souhaitez partager vos pratiques ? Répondez à notre édusondage.
Lettre adressée par le CASNAV et l’inspection pédagogique régionale à l’ensemble des enseignants de l’académie
Une lettre en date du 13 avril 2022 a été adressée par le CASNAV et l’inspection pédagogique régionale à l’ensemble des enseignants de l’académie et l’inspection pédagogique régionale. Elle recense :
- Les conseils du CASNAV autour de l’adaptation des gestes professionnels des élèves allophones (points d’attention ; points de vigilance ; pistes d’action)
- Les ressources nationales : à destination de l’ensemble de la communauté éducative sur le site education.gouv.fr, des personnels enseignants sur le site eduscol (une page dédiée à l’accueil des enfants arrivant d’Ukraine ou d’autres zones de guerre, un parcours m@gistère de 3h, une page dédiée à l’histoire-géographie et une page sur la continuité des apprentissages en ukrainien)
- Le site académique propose une page organisée par la cellule Ukraine du rectorat qui centralise et actualise les informations, les contacts et les ressources essentiels : https://www.ac-versailles.fr/ukraine. Vous y trouverez notamment une rubrique régulièrement abondée : "les ressources pour les professeurs, : accueillir les élèves en provenance d’Ukraine t réfugiés ukrainiens." Au sommaire de la rubrique :
- Ressources générales
- L’école et la langue ukrainienne
- L’accueil de l’élève (et de sa famille)
- L’entrée dans les apprentissages en français
- Les tests de positionnement en ukrainien
- Des ressources en ukrainien
Ressources en histoire-géographie / EMC
- Synthèse des programmes en vigueur en Ukraine réalisée par Mme Janier-Dubry, inspectrice générale du sport, de l’éducation et de la recherche :
- Quelques conseils et propositions pour accueillir les élèves dans la classe :
- privilégier une entrée par des thématiques qui ne soient pas trop vives pour l’élève accueilli et qui renverraient à son parcours personnel ;
- préparer un glossaire illustré des notions clés qui ont été vues jusque-là en histoire-géographie et EMC ;
- réaliser un sommaire bilingue des chapitres étudiés en histoire-géographie et EMC ;
- préparer un résumé de la séquence d’histoire, de géographie ou d’EMC en cours.
- Quelques exemples de mise en oeuvre
- le CASNAV de l’académie de Grenoble propose une sélection de ressources élaborées par des enseignants en classe ordinaire ou en UPE2A ;
- le CASNAV de l’académie de Toulouse propose un livret de compétence élaboré pour l’HG/EMC en UPE2A ;
- l’académie de Versailles propose un lexique français-russe dans différentes disciplines dans l’HG-EMC.
- Une proposition de projet pour la classe : « faites visiter votre quartier en LVE, saison 2 »
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- L’appel à projet
Pour en savoir plus et poster votre proposition pour la saison 2 : rendez-vous sur le parcours m@gistère dédié à l’enseignement des langues vivantes étrangères.
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- Des exemples de productions réalisées à l’occasion de la saison 1
Cette carte est interactive et rassemble l’ensemble des productions envoyées par les classes à l’occasion de la saison 1. Elles sont classées par couleur (orange pour l’espagnol, jaune pour l’anglais, bleu pour l’allemand). Pour un meilleur confort de navigation, nous vous invitons à la visualiser en plein écran.
En savoir plus sur la saison 1
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- Un exemple de projet réalisé au lycée Rosa Parks à Montgeron dans le cadre de l’accueil d’une élève allophone, de la fabrique en classe à la production finale