Les élèves de 4ème du collège Delalande lauréats du prix de la maison d’Izieu

, par Sophie Gaujal, IA-IPR

Les élèves de 4ème du collège Delalande à Athis Mons sont lauréat du prix de la maison d’Izieu avec leur production "Histoire(s) à raconter : Georgy, Hevin, Avin et Julian, enfants réfugiés". Un très beau travail, qui pourra nourrir la réflexion des élèves en amont de l’accueil d’élèves allophones dans les classes.
Le prix a été remis le 24 mai 2022 à la maison d’Izieu. Toutes nos félicitations aux élèves et à leur professeur d’histoire-géographie, Clément Huguet.

Le prix

Pour la 3ème édition de son concours, la maison d’Izieu avait choisi le thème "Déracinement et reconstruction des enfants réfugiés, hier et aujourd’hui". Il s’agit pour les élèves de travailler ensemble, sous la responsabilité pédagogique de leur enseignant afin de proposer une production collective. Une production audiovisuelle d’une durée de 5 à 8 minutes est attendue. La production doit être accompagnée d’une note d’intention jointe et d’un titre.

La note d’intention

Quatorze élèves volontaires inscrits dans plusieurs classes de 4e ont souhaité raconter avec leurs propres mots l’histoire de Georgy, l’un des quarante-quatre enfants d’Izieu, ainsi que celle de Hevin, Avin et Julian, trois enfants syriens réfugiés en France. Ainsi, ils ont réalisé des productions littéraires (ils ont rédigé deux longs poèmes qu’ils ont ensuite mis en voix) et artistiques (ils ont produit de nombreux dessins qui constituent une part essentielle du récit).
Le site de la maison d’Izieu

La production

Histoire(s) à raconter : Georgy, Hevin, Avin et Julian, enfants réfugiés