Th 6 OTC J1. Speed dating autour des acteurs du cyberespace

, par Marion Delattre

• Cycle, niveau et insertion dans la programmation

Niveau : Terminale, spécialité HGGSP
Thème 6 : L’enjeu de la connaissance
Jalon 1  : Le cyberespace, entre réseaux et territoires (infrastructures, acteurs, liberté ou contrôle des données).
Objet de travail conclusif : Le cyberespace : conflictualité et coopération entre les acteurs.

Ce Jalon fait partie de l’objet de travail conclusif. Il clôt le thème 6 : l’enjeu de la connaissance. Selon les années (paires ou impaires), il peut être traité en fin d’année ou fin février.

Quelle que soit la période, les élèves ont déjà acquis les méthodes d’analyse de document et de mise en lien des connaissances. Or, force est de constater qu’ils ne parviennent pas toujours à en faire une lecture rapide et ciblée. Cette compétence est essentielle pour le supérieur. En effet, de plus en plus d’examens demandent des synthèses de document à réaliser dans un temps très court.

• Compétences particulièrement travaillées

Le travail de la compétence « Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive » en développant la lecture rapide.
Favoriser la prise de confiance des élèves. Ils tergiversent trop souvent alors qu’ils ont la bonne réponse.

• Concepts et notions à acquérir liées au Cyberespace :

Déjà vues en géographie les notions, d’infrastructures, d’enjeux et de réseaux, doivent être associées à cet espace.

• Problématique :

Comment différents acteurs participent-ils au développement du cyberespace et en font un espace de collaboration et d’affrontement ?

ou

Différents acteurs interviennent dans le cyberespace : Quelles sont les logiques d’utilisation et d’appropriation de cet espace ?

DOCUMENTS UTILES A LA MISE EN ŒUVRE

Description de la mise en œuvre de la séance
Préparation de la séance
Documents utilisables