Notre académie accueille des élèves allophones de plus en plus nombreux et souvent isolés. Certains sont scolarisés directement dans nos établissements, d’autres rejoignent les UPE2A. Tous ont besoin de suivi linguistique, quelle qu’en soit la forme : vous en avez fait l’expérience avec l’accueil des élèves ukrainiens. Les équipes pédagogiques connaissent des difficultés pour l’accueil et le suivi de ces élèves. Leur suivi rejoint la question pédagogique de la différenciation mais elle a une spécificité : celle de l’apprentissage de la langue française et plus particulièrement celle de la langue de l’école.
Nous souhaitons développer la certification complémentaire FLS auprès de collègues des 1er et 2nd degrés, dans toutes les disciplines, générales comme professionnelles, dans le but de les sensibiliser aux spécificités du public allophone et de mailler l’ensemble du territoire de cette expertise.
L’inscription à la formation CCFLS se fera sur la page EAFC du site web académique. Dans la partie « Formations individuelles » vous pourrez vous abonner au module 76316 « parcours m@gistère CCFLS ». Cette formation est ouverte aux enseignants titulaires et contractuels CDIsés désireux de passer l’examen. Elle intègre un parcours M@gistère conçu par les trois académies d’Ile-de-France, parcours pour lequel un investissement important est demandé et dont l’accès est conditionné par l’utilisation de l’adresse académique.
Cette formation hybride de 36h se répartit de la manière suivante :
- 12h sur la plateforme numérique M@gistère,
- 21h en présentiel réparties dans les départements de façon à favoriser les échanges et mutualiser les ressources,
- 3 heures d’observation de classe.
Nous organisons une réunion d’information à distance le mercredi 22 juin de 12h à 13h via ce lien de connexion.
Nous vous remercions de participer à la constitution de ce vivier.