DNL HG - anglais Travailler sur les itinéraires migratoires familiaux en classe de DNL

, par Benjamin Mai

Looking into your history est un projet qui a été proposé à des élèves de lycée en classe de DNL pour les faire réfléchir les élèves à leurs histoires familiales et de mieux comprendre les liens entre la grande et la petite histoire. C’est dans le cadre de ce projet que les élèves ont réalisé des croquis retraçant l’histoire de parcours migratoires familiaux. La consigne était de montrer l’influence d’évènements ou de processus historiques sur une trajectoire familiale ou individuelle. Les élèves pouvaient choisir de parler de toute leur famille, d’une branche de celle-ci ou tout simplement d’un seul individu ou encore d’inventer la trajectoire d’une famille fictive. Sur le plan de la forme, ils ont été très libres : ils pouvaient choisir l’échelle et faire soit un croquis classique, soit une carte mentale, l’essentiel étant la lisibilité graphique. Le projet a été précédé de séances dialoguées (qu’est-ce qu’une migration, un flux, une route migratoire en géographie, quelles sont les règles de la sémiologie graphique pour un croquis...).

• Les objectifs

Travailler la méthodologie du croquis en géographie, de façon libre (chaque élève choisit son échelle et les phénomènes qu’il veut mettre en valeur, qu’il s’agisse de flux, de dates, d’évènements ou de rencontres). Le professeur fait un suivi individualisé lors des séances de travail en autonomie.
 Mesurer l’impact de grands évènements historiques sur une trajectoire familiale et penser l’histoire à partir d’une échelle individuelle.
 Expliquer le fonctionnement d’un croquis en anglais à l’oral en s’enregistrant.
 Apprendre à faire une production graphique propre et lisible (choix des couleurs, du matériel utilisé, de la police d’écriture, hiérarchie des informations...).

• La mise en oeuvre

• Séance 1. Migration flows and migration routes : definitions and examples.
• Séance 2. How to draw a map in geography.
• Séance 3. Travail en autonomie sur le croquis. Format A4 ou A3, avec ou sans fond de carte.
• Séance 4. Travail en autonomie sur le croquis. Format A4 ou A3, avec ou sans fond de carte.
• Séance 5. Travail en autonomie sur le script à enregistrer.
• Tâche finale : envoi du croquis et d’un enregistrement l’expliquant sur Padlet.

• La production des élèves

Voici deux exemples de production des élèves

• Les prolongements possibles

À partir de ce projet looking into your history, plusieurs autres types d’activités peuvent être envisagées comme par exemple :
 Réaliser un arbre généalogique (réel ou inventé), avec des symboles, des photographies.
 Commenter un document familial : une vieille lettre, une photographie, un objet.