Formations PAF 2023-2024

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

Calendrier des formations

Période janvier - février

  • 18 janvier. « La justice face aux grands procès ». Période de préinscription terminée
    • parcours "aborder les questions à enjeux mémoriels et civiques"
    • webinaire de 17h à 18h30
    • descriptif : « à la suite du premier webinaire consacré à la notion de "devoir de mémoire" animé par Sébastien Ledoux maître de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne (replay disponible ici) , le deuxième volet du cycle interacadémique « aborder en classe les questions à enjeux mémoriels et civiques » sera consacré à « la justice face aux grands procès ». Organisé en partenariat avec le Musée Mémorial du Terrorisme (MMT), ce webinaire nous permettra de rencontrer un acteur majeur du monde de la justice, Jean-François Ricard, procureur de la république antiterroriste. Il nous aidera à mieux cerner la définition du terrorisme au regard de la loi, et l’émergence d’une justice spécialisée. »
  • 5 février - 12 février. Inclure en HG. Inscription jusqu’au 7 janvier 2024.
    • Parcours : connaître les élèves et leurs besoins
    • Descriptif : Apports théoriques sur les profils des EBEP, adaptations simples profitables au plus grand nombre, construire une séquence inclusive.
    • Calendrier et modalités  : le 5 février en visio (14h-16h) puis le 12 février au collège Montaigne (Conflans Sainte-Honorine).
    • Lien : Période d’inscription terminée, si vous souhaitez participer à cette formation vous pouvez signaler votre intérêt à votre inspecteur / trice de bassin jusqu’au 16 janvier.
  • 28 février et 8 avril « Enseigner la Révolution française et l’Empire autrement »
    • parcours "enseigner l’histoire"
    • Modalité  : 1/2 journée au choix soit le mercredi 28/02/2024 au collège Blaise Pascal de Massy de 9h à 12h soit le lundi 18/03/2024 au collège Victor Hugo de la Celle-Saint-Cloud de 9h à 12h puis une journée de formation commune aux deux groupes le lundi 8 avril de 9h à 16h au lycée La Bruyère de Versailles.
    • Objectif : Apports scientifiques et historiographiques sur les transformations politiques durant cette période sous la forme de capsule vidéo en amont des journées de formation (hybbride asynchrone)
      • J1 : Réflexion sur les programmations pour éviter toute dispersion : comment aborder la période 1789-1792 ? Proposition d’exemples de séances pour enseigner autrement cette période en partant d’un évènement ou d’un document source
      • J2 : Comment faire écrire les élèves sur l’an II en réfléchissant sur les dates comme les acteurs ? : présentation de sources nouvelles pour aborder la période en travaillant la compréhension et l’analyse à la lumière des nouvelles approches historiographiques. L’esclavage et les colonies : changement de temporalité (1789-1815) et de lieux ( Antilles)
    • Lien d’abonnement  : https://extranet.ac-versailles.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/84782/tab/management/pill/
  • 28 février. « Agir en établissement face à l’antisémitisme ». Période de préinscription terminée.
    • parcours "aborder les questions à enjeux mémoriels et civiques"
    • Descriptif  : Comment aborder la question de l’antisémitisme dans les établissements, qu’il s’agisse de le prévenir ou de réagir face à des atteintes ? Le stage permettra aux participants d’une part de consolider et d’actualiser leurs connaissances par des apports scientifiques et d’autre part d’appréhender les leviers pédagogiques développés par le mémorial de la Shoah via la pédagogie de projet, le détour par le sensible et la pratique artistique, l’exposition aux lieux par les voyages mémoriels. Il s’agira également d’aborder les freins qui peuvent empêcher d’appréhender ces questions sereinement au sein des établissements.
    • lieu : mémorial de la Shoah, de 9h à 17h
  • 29 février - 14 mars - Oser le numérique, initiation. fin de la période de préinscription le 21 janvier 2024
    • Descriptif. Le module initiation vous permet de découvrir des outils numériques pour enseigner l’histoire-géographie. Des ressources sont proposées sur le parcours Magistère de la formation et les temps en présentiel vous permettent de prendre en main les outils présentés en fonction de vos besoins et de vos objectifs pédagogiques.
    • Calendrier
      • Ouverture du parcours Magistère : le 29 janvier 2024
      • Présentiel 1 : le jeudi 29 février 2024 de 9h à 16h au médiapole de Colombes (Lycée Guy de Maupassant à Colombes)
      • Présentiel 2 : le jeudi 14 mars 2024 de 9h à 16h au médiapole de Colombes (Lycée Guy de Maupassant à Colombes)
      • Fermeture du parcours magistère : le 15 mars 2024
    • Lien de préinscription : https://extranet.ac-versailles.fr/sofia-fmo-acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/20898/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan/infos/84764

Période mars - mai

  • 1er mars - 7 mars "Redécouvrir Versailles pour l’enseigner autrement"
    • Calendrier :
      • 1er mars : en présentiel de 14h à 17h, visite guidée « fake news » assurée par un conférencier RMN, qui vise à interroger toutes les idées reçues sur le château de Versailles. Puis réflexions didactiques sur l’enseignement du château de Versailles.
      • 7 mars : en distanciel de 17h à 18h30, découvrir les multiples visages du château de Versailles : résidence royale, palais de la République, Musée de l’Histoire de France, lieu de création contemporaine
    • Lien  : https://extranet.ac-versailles.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/84785/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan
    • Descriptif  : "Comment intégrer le château de Versailles et son histoire dans son enseignement ? Lors de la formation une visite guidée permettra aux enseignants de découvrir les multiples visages du château de Versailles : résidence royale, palais de la République, Musée de l’Histoire de France, lieu de création contemporaine. Une conférence assurée par un/une spécialiste permettra aux stagiaires d’appréhender le château sous un autre angle et avec un regard nouveau. La formation présentera également des ressources et des pistes pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre d’un projet autour du château de Versailles : organisation d’une sortie scolaire et/ou projet en partenariat avec le château.
  • 5 mars "enseigner la Shoah par l’espace vécu"
    • Calendrier  :
      • 06/03 en distanciel de 13h30 à 15h30
      • 13/03 en distanciel de 13h30 à 15h30
      • 02/04 en présentiel aux Archives nationales 59 rue Guynemer, 93383, Pierrefitte-sur-Seine, de 09h30-17h00
    • Lien  : https://extranet.ac-versailles.fr/sofia-fmo-acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/21889/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan/infos/84890
    • Descriptif : Il s’agit de vous permettre de proposer un enseignement de l’histoire de la Shoah à partir d’une géographie sensible et d’une histoire incarnée propre au territoire de vos élèves. Lors de ce stage, dans différents ateliers, vous apprendrez tout ce qui vous permettra de construire et mettre en œuvre un trajet sonore dans l’espace proche de votre établissement : recherches guidées dans les bases de données scientifiques, aux Archives nationales ; Analyse des documents sélectionnés ; Atelier en équipe de stagiaires (même établissement) ; Intervention de l’association Parmi d’Autres porteuse du dispositif. Pour en savoir plus, consultez https://view.genial.ly/63dff8c0ec2df40012cbf665
  • 04 et 05 mars. Génocide et meurtre de masse. Fin de la période de préinscription : vendredi 26 janvier 2024
    • Descriptif  : Interventions d’historiens spécialistes de la Shoah, du génocide des Arméniens, du génocide des Tutsi Rwandais et des crimes du stalinisme. Des conférences pédagogiques porteront sur l’enseignement de l’histoire de la Shoah : propositions didactiques, analyse de documents et d’extraits de films. Les objectifs pédagogiques sont les suivants : Maîtriser le vocabulaire historique et juridique lié aux meurtres de masse et à leur qualification. Il s’agira également de mettre à niveau ses connaissances scientifiques sur les crimes de masse du 20e siècle au regard d’une historiographie riche et renouvelée et d’analyser des documents de natures différentes : archives, photographies, films (fictions et documentaires). Cela permettra de réfléchir à la construction de séquences de cours en lien avec les programmes de collège et de de lycée
    • Modalités et calendrier : 2 journées en présentiel les 04 et 05 mars de 9h à 17h15 au Mémorial de la Shoah.
    • Lien : https://extranet.ac-versailles.fr/sofia-fmo-acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/21948/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan/infos/84891
  • 6 mars. Enseigner la guerre et la paix au MO. Date limite d’inscription : 27 janvier 2024
  • 8 mars. Cinéma et meurtres de masse. Date de fin d’inscription : 26 janvier 2027
    • Parcours : "aborder les questions à enjeux mémoriels et civiques"
    • Descriptif : Après une présentation générale des outils d’analyse filmique, les intervenant(e)s analyseront des extraits de film documentaire ou de fiction portant sur la Shoah, le génocide des Arméniens, le génocide des Tutsi du Rwanda et la terreur khmère rouge.
    • Objectif pédagogique : Faire émerger, par une approche comparatiste, les singularités tant historiques que cinématographiques de chacun des évènements envisagés. Proposer des outils d’analyse filmique qui permettent d’approfondir l’étude de documents audiovisuels consacrés aux violences de masse. Proposer un corpus de films dont les extraits peuvent être analysés en classe.
    • Modalités et calendrier : 1 journée en présentiel le 08 mars de 9h à 17h15 au Mémorial de la Shoah.
    • Lien : https://extranet.ac-versailles.fr/sofia-fmo-acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/21710/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan/infos/84892
  • 12 mars Enseigner la guerre froide, date limite d’inscription 26 février
  • 12 mars, 21 mars "Enseigner Etats et religions en HGGSP". Date limite d’inscription : 28 janvier 2024
    • Calendrier :
      • 12 mars 2024 de 17h à 19h en visioconférence ;
      • 21 mars 2024 de 17h à 19h en visioconférence ;
      • 3 avril de 14h à 16h à l’EHESS, 54 bd Raspail 75006 (pistes pour une mise en oeuvre du programme).
    • Lien : https://extranet.ac-versailles.fr/sofia-fmo-acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/22003/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan/infos/84772
    • Descriptif : Ce stage vous propose de renforcer vos connaissances sur les différents jalons du programme du thème 5 d’HGGSP de Première, en lien avec une réflexion générale sur différentes situations de laïcisation et de sécularisation dans le monde. Interventions d’universitaires spécialistes en lien avec les programmes : introduction aux questions liées au pluralisme religieux dans le monde (à partir d’exemples concrets) ; étude comparée des rapports entre pouvoir politique et magistère religieux au Moyen Âge (califat musulman, monde byzantin, empire carolingien) ; mises au point sur les cas de la Turquie, des Etats-Unis, de l’Inde et du Pakistan. Des ressources seront mises à votre disposition et une transposition didactique à partir des interventions scientifiques sera proposée.
  • 14/03 et 18/03. Paysages et architecture des villes : de la ville d’hier à la ville de demain
    • Date limite d’inscription : jeudi 22 février
    • Modalités : en présentiel
      • J1 : Cité de l’Architecture (Paris)
      • J2 : Arch. Dép. Yvelines
    • Descriptif  : La formation propose d’appréhender les espaces urbains dans leurs évolutions passées et futures ( visite de la galerie d’architecture et des formes urbaines des XIXème s. et XXème s., exposition Métro ! ) , de donner des repères pour la mise en œuvre des programmes à partir d’études de cas ancrées dans nos territoires franciliens et d’ apporter une réflexion didactique sur la question des villes nouvelles, leur évolution et leur aménagement , sur la prospective (atelier de modélisation "fabrique de ville"). En J2 : pratique artistique en situation dans la ville nouvelle de Saint-Quentin , visite thématique des AD 78, et présentation des ressources des Archives sur les villes nouvelles.
      Lien. https://extranet.ac-versailles.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/85110/tab/management/pill/
  • 22 avril - 6 mai. Oser le numérique, niveau 2. Fin de la période de préinscription le 21 janvier 2024
    • Descriptif. Cette formation s’inscrit dans la continuité du module « Oser le numérique en histoire-géographie – Initiation. » Elle accompagne les enseignants d’histoire-géographie dans la conception de parcours pédagogiques scénarisés sur la plateforme Éléa. Il s’agit d’une formation-action dans laquelle les enseignants découvrent les plus-values de l’utilisation de parcours numériques pour l’enseignement de l’histoire-géographie et le champ des possibles avec la plateforme Éléa avant de se lancer dans la conception de leurs propres parcours. Ces derniers permettent à leurs élèves de travailler à leur rythme pour acquérir les connaissances et maîtriser les compétences du programme (se repérer dans le temps et dans l’espace, pratiquer différents langages, coopérer et mutualiser, ...).
      La formation est un dispositif hybride. Le parcours magistère propose des ressources permettant aux inscrits de monter en compétences à leur rythme et selon leurs besoins.
      -** Calendrier
      • Ouverture du parcours Magistère : le 18 mars 2024
      • Classe virtuelle : le vendredi 21 mars de 15h à 16h
      • Présentiel 1 : le lundi 22 avril 2024 de 9h à 16h au médiapole de Colombes (Lycée Guy de Maupassant à Colombes)
      • Présentiel 2 : le lundi 6 mai 2024 de 9h à 16h au médiapole de Colombes (Lycée Guy de Maupassant à Colombes)
      • Fermeture du parcours magistère : le 17 mai 2024
    • Lien de préinscription : https://extranet.ac-versailles.fr/sofia-fmo-acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/20916/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan/infos/84763

8 et 9 avril « S’engager, résister : parcours de femmes »

  • Modalités  : Présentiel
  • Descriptif  : Comment aborder les notions d’engagement et de Résistance à travers des figures féminines ? Cette formation propose des apports scientifiques, assurés par des universitaires, des propositions de séances et d’actions pédagogiques ainsi que des ateliers pour appréhender des trajectoires de femmes engagées dans la Résistance intérieure et la France libre et les intégrer dans les enseignements. Elle présente aussi des ressources et documents d’archives (dossiers individuels de résistantes conservés à l’Ordre de la Libération ou au Service Historique de la Défense) permettant de renouveler les approches par rapport aux documents présentés dans les manuels. Seront aussi développées des modalités permettant d’ancrer un projet pédagogique dans une expérience concrète et vivante par le biais d’une visite des collections du musée de l’Ordre de la Libération.
  • Lieu : musée de l’Ordre de la Libération.
  • Lien d’abonnement : https://extranet.ac-versailles.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/85045/tab/management/pill/
  • En savoir plus  : flyer de présentation

6 mai, 17h30 - 19h « webinaire enseigner l’Afrique australe »

    • Date limite d’inscription : 25 mars
  • Modalités  : distanciel
  • Descriptif  : Ce webinaire se déroulera en deux temps : un premier temps sera animé par Pierre Denmat, professeur agrégé de géographie et auteur de plusieurs publications sur la thématique de l’Afrique australe. Un second temps sera animé par deux formatrices d’HGEMC qui proposeront pour l’une une transposition didactique adapté au Thème 3 de quatrième, pour l’autre une transposition didactique adaptée au Thème 4 de seconde.
  • Lien de connexion : communiqué quelques jours avant le webinaire
  • Lien d’inscription : https://extranet.ac-versailles.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/88150/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan

Période septembre-décembre

Ce calendrier vous permet d’identifier les formations proposées de septembre à décembre et ainsi de privilégier les formations en dehors du temps de face à face pédagogique avec vos élèves.

  • 28 septembre  : formation des formateurs, public désigné
  • 17 octobre : ÉTUDIER LES ARTS EN HG-EMC, lien de pré-inscription, LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE JEAN-BAPTISTE COROT , suivi d’une journée le 21 décembre au musée du Quai Branly et d’un temps à distance le 6 février.
  • 17 octobre : HISTOIRE, MÉMOIRE, héritages DE L’ESCLAVAGE, HÔTEL DE LA MARINE, parcours aborder les questions à enjeux mémoriels et civiques, 2, Place de la Concorde 75008 PARIS, inscriptions closes
  • 18 octobre  : PREPARER CNRD, 4 AV COLONEL ROL-TANGUY 75014 PARIS Lien de préinscription, date de clôture des inscriptions : 23 septembre. Parcours aborder les questions à enjeux mémoriels et civiques. Formation interacadémique, Paris-Créteil-Versailles. Télécharger le programme prévisionnel.
  • 23 octobre, pendant les vacances de la Toussaint, donnant droit à une allocation de formation (BO n°36 du 3 octobre 2019 (suivi d’un J2 le 5 décembre) : "écrire en histoire-géographie au collège", lien de pré-inscription ; lien vers l’ensemble des formations proposées par l’EAFC pendant les vacances de la Toussaint : https://nuage05.apps.education.fr/index.php/s/76mR4mBMmme4BK8
  • 7 novembre, 17h - 18h30 : LES QUESTIONS À ENJEUX MÉMORIELS ET CIVIQUES, webinaire, avec Sébastien Ledoux, "L’évolution des politiques de mémoire à l’école". Parcours aborder les questions à enjeux mémoriels et civiques. La période de préinscription est close, si le webinaire vous intéresse il est possible de le signaler ici : https://edu-sondage.ac-versailles.fr/index.php/678575?lang=fr avant le 2 novembre.
  • 14 novembre, 17h - 18h30 : ÉVALUER EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE, webinaire. La période de préinscription est close, si le webinaire vous intéresse il est possible de le signaler ici : https://edu-sondage.ac-versailles.fr/index.php/782141?lang=fr avant le 9 novembre.
  • 15 novembre : FAIRE MUSÉE AUTOUR DE L’HISTOIRE DES MIGRATIONS, MNHI, palais de la Porte Dorée, Paris. Parcours aborder les questions à enjeux mémoriels et civiques. Lien vers le programme.
  • 27 et 28 novembre, 9h à 16h30 : ENSEIGNER DE GAULLE AUTREMENT, fondation Charles de Gaulle, 5 rue de Solférino 75007 Paris,lien de préinscription
  • 8 décembre, 12h30 à 13h00 : les tutos du GEP, session 1 : présentation de Lumni Enseignement et de ses usages pédagogiques par Olivier Pingal et Adeline Rameix (Préinscription jusqu’au 07/11/2023 16:00 - lien de préinscription) En savoir plus
  • 6, 13 et 20 décembre après-midi 14h-17h30 : ateliers pédagogiques des Journées de l’histoire de l’IMA 2023
  • 14 décembre ou 21 décembre : Vichy, le IIIe Reich et les Juifs avec le mémorial de la Shoah, Drancy, lien d’inscription, parcours aborder les questions à enjeux mémoriels et civiques
  • A venir : préparation de la certification en DNL, lien d’abonnement

Cartographie interactive des formations

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