Université d’été : faire et apprendre l’histoire de la Révolution

, par Delphine Sallez

Du 4 au 7 juillet 2022 a lieu à la Sorbonne l’université d’été "Faire et apprendre l’histoire de la Révolution". Elle réunit une trentaine d’enseignants, de chercheurs et d’enseignants chercheurs en tentant d’exposer, à partir des programmes officiels de l’enseignement de la période révolutionnaire en collège et lycée, la façon la plus pertinente d’y intégrer les axes de la recherche la plus récente réalisée à l’Université, au sein de l’IHMC.
Cette rencontre entre professeurs du secondaire, d’universitaires mais aussi de doctorants eux-mêmes enseignants, se construit sur 8 demi-journées composées d’exposés, de séminaires, d’ateliers, de visites, d’échanges et de constructions d’outils opératoires en classe. Se trouvent ainsi mêlées des objets d’études aussi variés que la réflexion sur le début et la fin des Révolutions, leur espace chronologique, la citoyenneté, les libertés, les caricatures, les images et la représentation cinématographique, les perspectives ouvertes par la bande-dessinée, la place de la littérature, l’importance des colonies, la place des femmes en révolution, le nouveau rôle de la biographie dans la narrativité, la rencontre avec les monuments et les musées, témoignages patrimoniaux essentiels à la compréhension de ce que fut la réalité de la séquence révolutionnaire.

Vous en trouverez ci-dessous le programme avec des résumés régulièrement actualisés ainsi qu’un document interactif lui-aussi régulièrement actualisé.

Lundi 4 juillet


Matinée 1, 9h-12h - Le temps des Révolutions

• Accueil et présentation des participants (30 mn)
• Mot de bienvenue et introduction de Jean-Luc Chappey, directeur de l’IHMC et historien spécialiste de l’histoire des sciences en Révolution. -
• Exposé de Pierre Serna, IHRF-IHMC : “La Révolution : nouvelles propositions chronologiques” (1h)
• Atelier : Bertrand Idoux, professeur et formateur HG de l’académie de Versailles : les dates de la Révolution : lesquelles ? Comment choisir ? Construire ensemble une chronologie (1h30)

Résumé de l’intervention de Bertrand Idoux
La présentation des différentes pistes chronologiques envisagées par Pierre Serna sera mise en parallèle avec les programmes de 4e et de 1ere où la période 1789-1814 est étudiée. Le rappel des problématiques et des dates présentes dans les programmes doit déclencher une réflexion autour de leur sélection. Les objectifs de cette première phase sont doubles. Premièrement, il s’agit de co-construire, en groupe, une chronologie commune et progressive entre le collège et le lycée afin d’identifier les éléments de la culture commune des élèves attendue en fin de collège et de voir comment approfondir l’étude de la période révolutionnaire au lycée. Deuxièmement ce travail permet de s’interroger sur les difficultés rencontrées pour sélectionner des événements afin de ne pas transformer l’étude de la période en une succession de dates. Dans une seconde phase, à partir de la chronologique réalisée, nous réfléchirons à son utilisation dans les cours. Ce travail réflexif doit nous amener à nous interroger sur la construction de plusieurs chronologies en fonction des compétences/capacités travaillées mais également aux différentes utilités de cet outil.

Après-midi 2, 14h-17h - La loi / le droit en révolution : lier éducation civique et histoire
• Présentation de la base de données Baudoin par Anne Simonin, Yann Arzel Durelle-Marc, Emilien Arnaud, EHESS (1h)
• Atelier : Astrid Ollivier, professeure et formatrice HG de l’académie de Versailles : travail d’application sur la constitution d’un corpus de textes de lois et décrets à destination de l’EMC, par exemple pour le thème « liberté » en classe de Seconde (2h)

Résumé de l’intervention d’Astrid Ollivier
Il s’agit d’intégrer l’étude d’un « corpus de lois, d’extraits de Constitutions et de déclarations des droits » sélectionnés dans la base de données Baudoin (1789-1792) dans une séance/séquence d’EMC de Seconde sur le thème de la liberté : quels intérêts, enjeux, limites ? Le corpus est constitué des document suivants : Vol. 1 (mai-décembre 1789), Vol. 18 (1er mai- 19 septembre 1791), Vol. 29 (mai-juin 1792), Vol. 30 (juillet-août 1792), Vol. 31 (10 août – 1er septembre 1792), Vol. 32 (1er – 20 septembre 1792), Vol. 33 (septembre octobre novembre 1792), Vol. 34 (décembre 1792), Vol.38 (juin 1793).

Mardi 5 juillet

Matinée 3, 9h-12h - Femmes en Révolution
• Exposés :
• Florence Lotterie et Olivier Ritz, Université de Paris : Madame Rolland dans la Révolution (45 mn)
• Brigitte Dionet, IHRF IHMC : Indigence et citoyenneté féminine, travail sur documents (45 mn)
• Ateliers et échanges :
• Antoine de Baecque, ENS-Ulm : visionnage d’Un peuple et son roi (la marche sur Versailles) et de la Marseillaise de Renoir (dialogue femmes et hommes) - (extraits choisis) (45 mn)
• Antoine de Baecque, ENS-Ulm & Sébastien Roffat, professeur et formateur HG – audiovisuel, académie de Versailles : atelier « cinéma - genre, révolution » : choix de séquences et retour d’expériences des professeurs formateurs (45 mn)

Après-midi 4, 14h-17h - Iconographie et Révolution
• Exposé : Annie Duprat, Université de Cergy, laboratoire AGORA, « Du bon usage des images dans un cours d’histoire », 45 mn, suivi d’une discussion, 15 mn
• Atelier : Florent Grouazel, vainqueur du Grand prix d’Angoulême, du prix Bulles d’Humanité et du prix de la BD historique de Blois Atelier Bd et Révolution française, Amélie Merlet, professeure et formatrice HG de l’académie de Versailles, 2h. (Travail lié à la notion d’événement et événementialité, scénarisation)

Mercredi 6 juillet

Matinée 5, 9h-12h – Centralités et périphéries
• La question de la Terreur (1h30)
• Patricia Raze, professeure et formatrice de l’académie de Versailles, quelles difficultés à enseigner la Révolution Française ?, 45 mn
• Côme Simien, IHRF IHMC : l’état de la recherche sur la période 1793-1794, 45 mn
• Animaux en Révolution (1h30) : Anne-Louise Le Cossec & Boris Catan, IHRF IHMC : présentation de leurs recherches (séquence d’une demi-heure sur un thème des programmes de leur choix relié à leur doctorat)

Après-midi 6, 14h-16h30 - Les lieux de la Révolution
Visite guidée du Panthéon : patrimoine, outils, musée, révolution vivante suivi d’un échange :

Jeudi 7 juillet

Matinée 7 9h-12h - La Révolution et le monde
• Exposé : Mathieu Ferradou, Université du Mans : "De la Révolution atlantique à la République atlantique : la "Révolution de France" vue depuis l’Atlantique" 1h mn ; discutant : Antoine Broussy, IA-IPR HG, 30 mn.
• Atelier commun : Benjamin Mercier, professeur et formateur HG de l’académie de Versailles & Mathieu Ferradou, Université du Mans : la carte du monde et la Révolution : se confronter à la difficulté de construire des cartes sur le phénomène révolutionnaire, tout en introduisant le thème de la nation, central dans le programme de Première (1h 30)

Après-midi 8, 14h – 17h – Esclavages, abolition de l’esclavage et questions coloniales / La Révolution aujourd’hui
• 14h. Frédéric Régent, Paris I, IHRF IHMC : l’état de la Recherche sur Révolution et Colonie 45 mn
• 14h45. Bernard Gainot & Nils Renard, IHMC : portrait de Grégoire ou comment construire une biographie ? "Universalisme républicain et universalisme chrétien : les ambiguïtés du projet de régénération de Grégoire pour les colonies et les minorités religieuses en France et dans le monde". 45 mn
• 15h30. Discussion commune 15 mn
• 15h45. Pause
• 16h Passé présent/ Présent passé : étudier la révolution aujourd’hui Débats et thèmes organisé par les doctorants de l’IHMC, Pauline Teyssier, Anthony Saggese, IHMC

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