8ème édition du concours La Flamme de l’égalité

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

La 8ème édition du concours La Flamme de l’égalité est ouverte. Ce concours oeuvre à la sensibilisation des élèves à l’histoire et à la mémoire de l’esclavage.

La découverte de cette partie de l’histoire et sa compréhension, les amèneront à se questionner sur les notions fondatrices de la République française : la liberté individuelle, l’égalité de tou·tes, la dignité de l’être humain. Elle sera l’occasion pour les élèves de s’engager dans un projet de classe luttant contre toute forme de discriminations.

Les classes du CM1 à la terminale ont jusqu’au 31 mars 2023 pour mener une réflexion et une production artistique sur la thématique “Travailler en esclavage”. Le projet peut être mené dans toutes les disciplines et prendre différentes formes d’expression (récit, danse, peinture, vidéo, journal, etc.).

Les lauréats nationaux seront conviés à une remise de prix qui se fera dans le cadre de la Journée du 10 mai, consacrée à la commémoration officielle des traites, de l’esclavage et de leurs abolitions, sous le haut-patronage du Président de la République.

Plus d’information sur le site internet www.laflammedelegalite.org.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)