2022-2023, les appels à projets et concours à dimension mémorielle et civique sont lancés !

, par Nicolas Certain-Delus, Sophie Gaujal, IA-IPR

Chères et chers collègues,

Chaque année, de très nombreuses classes participent à des prix et des concours à dimension civique, citoyenne et mémorielle. En 2022, beaucoup d’entre elles ont été récompensées de leur belle implication.

Vous trouverez sur le Genially « Ce que nos élèves ont réalisé » des exemples de projets au contenu riche, aux démarches innovantes, participatives et actives qui rayonnent à l’échelle des établissements mais aussi bien au-delà. Ils peuvent être pour vous sources d’inspiration.

Ces projets s’inscrivent dans les apprentissages et répondent à des objectifs de connaissances historiques et civiques permettant d’articuler en école élémentaire, en collège mais aussi en lycée général et technologique comme en lycée professionnel, la mise en œuvre pédagogique des programmes d’histoire, de géographie et d’EMC. Ces projets peuvent être entrepris de manière transdisciplinaire et engager plusieurs classes d’un même établissement.
En mobilisant l’esprit critique et la créativité autour de valeurs humanistes, citoyennes, républicaines et démocratiques, ils contribuent à la formation de futures citoyennes et de futurs citoyens éclairés. Ancrés dans les territoires, ils permettent sans exhaustivité, de travailler en partenariat avec des institutions républicaines, des associations mais aussi des musées ou des services d’archives.

 

 
 
Vous trouverez sur le Genially « Année scolaire 2022-2023 Concours civiques, citoyens et mémoriels » une présentation rapide de quelques concours avec des liens vers leurs sites respectifs donnant accès aux règlements, aux thématiques, aux ressources, aux orientations pédagogiques et aux modalités de candidature.
 

 
 
Enfin, vous trouverez sur le site du pôle « engagements, valeurs, citoyenneté » à la rubrique« Des ressources pour les équipes éducatives », l’agenda civique 2022-2023 avec les temps forts de cette nouvelle année scolaire auxquels pourra parfois être associée, la participation de vos élèves à un concours.

Nous vous espérons nombreuses et nombreux à répondre à ces appels à projets.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)