13 octobre 2022 : rencontre des formateurs HG

, par Florence Peyrard , François Gallice, Laetitia Paeme-Chassat, Laetitia Rouhaud, Philippine Minvielle, Sophie Fournier-Gassie IA-IPR, Sophie Gaujal, IA-IPR, Valérie Le Beguec

Après deux années de crise sanitaire, et dans un contexte de réforme de la formation continue suite au Grenelle de l’éducation en 2020, les formateurs d’histoire-géographie de l’académie se sont réunis le 13 octobre 2022 au lycée Marie Curie de Versailles.

Une journée préparée d’abord à distance, sur M@gistère

Ce temps de préparation en amont a été l’occasion pour les formateurs de présenter la variété de leurs formations comme on peut le voir sur le mur de post-it ci-dessous. (cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Ils ont pu également exprimer leurs besoins et leurs attentes pour la journée du 13 octobre, synthétisés dans l’infographie ci-dessous.

(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Une journée organisée autour de 3 objectifs

Objectif 1. Se rencontrer entre formateurs

Après un temps d’accueil, 68 formateurs se sont réunis dans l’amphithéâtre.

Objectif 2. Découvrir les formations : atelier "raconte ta formation"

Munis de la liste des formations, d’un stylo et d’un stabilo les formateurs ont pu découvrir les formations proposées par leurs pairs et raconter à leur tour celles qu’ils proposent.

Objectif 3. Concevoir des formations en réseau autour de parcours

Après un temps de mise en perspective proposé par Raphaele Lombard-Brioult, directrice académique de l’école de la formation continue (EAFC), les formateurs se sont retrouvés dans l’après-midi pour réfléchir à la conception de parcours de formation.
Dans un premier temps, ils ont été invités à indiquer, selon eux, les apports (en vert) et les contraintes (en rouge) de l’organisation en parcours de formation. (Cliquer sur l’image pour l’agrandir.)

Une présentation des parcours existants, dans l’académie ou ailleurs, a ensuite été proposée, et déposée sur l’espace m@gistère. (Cliquer sur l’image pour l’agrandir.)

Enfin, des groupes ont été constitués pour réfléchir à des parcours à partir d’une typologie de besoins. Vous pouvez voir ci-dessous un extrait de la base de données qui a été déposé sur m@gistère ("à vous de jouer"). (Cliquer sur l’image pour l’agrandir.)

Prochaine étape

Poursuivre les échanges, à distance et en présentiel, pour concevoir des parcours avant la saisie des offres sur gaia en février - mars, pour l’ouverture aux inscriptions à l’été 2023.

Aller plus loin

Découvrir l’offre de formation de histoire-géographie et les modalités d’abonnement : https://histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article2178