DNL HG - italien La "Guerra bianca" dans les Dolomites, un oral d’élèves en LCE italien

, par Jérôme Pastot

Niveau : Troisième.
LCE italien
Thème : "la Guerra bianca"

Ce travail a été réalisé par les 15 élèves de 3ème LCE italien du collège des Goussons à Gif sur Yvette (91). Ces élèves suivent pour la seconde année, depuis la 4ème, l’option LCE italien (une heure hebdomadaire) créée il y a 3 ans au collège des Goussons.

Cette tâche finale a été réalisée dans le cadre d’une leçon sur la "Prima guerra mondiale". Elle aboutit à une prise de parole en continu en italien sur un corpus d’images commentées.

7 séances ont été nécessaires à sa réalisation. Depuis septembre, parallèlement au travail effectué en classe d’histoire géographie en Français, comme le prévoit le programme de 3ème dans le cadre du chapitre sur "civils et militaires durant la première guerre mondiale", les élèves ont travaillé en italien sur la chronologie de cette première guerre mondiale, ils ont réinvesti les connaissances, le vocabulaire spécifique utilisé sur le premier conflit mondial avec un angle qui portait sur l’Italie et la position de la péninsule dès 1915. Ils ont notamment étudié les positions divergentes entre "neutralisti" et ’interventisti" avant 1915.

L’avantage de cette leçon est que les élèves l’ont déjà étudiée en français, ils peuvent se concentrer sur le vocabulaire, la langue car les connaissances du cours sont acquises et comprises. Le zoom réalisé sur la situation en Italie dans le cadre de la LCE vise savoir développer une culture historique ou géographique centrée sur la péninsule.

Après avoir travaillé sur les phases de la guerre en classe entière, des documents spécifiques à l’Italie, pendant 4 séances, les élèves ont ensuite travaillé par groupes sur un corpus documentaire préalablement sélectionné sur "la Guerra bianca" dans une zone spécifique, le Val di Sole, dans les Dolomites, à proximité du Passo del Tonale dans le Trentin, choisie en raison du nombre de documents disponibles et de nombreux petits musées locaux disponibles en ligne que les élèves pouvaient consulter librement. L’objectif de la LCE italien est de leur faire prendre conscience, en lien avec le programme d’histoire géographie, qu’il y a eu aussi d’autres théâtres de conflit très violents, en dehors du front russe ou du front français, et que l’Italie a bel et bien participé à cette guerre totale, que les conditions de combat des soldats italiens ont été tout aussi déplorables et terribles que sur les champs de bataille de la Somme, de Verdun ou du chemin des Dames.

Cinq groupes de trois élèves ont été constitués : un groupe travaillait sur la localisation de cette bataille, un deuxième sur l’armement, un troisième sur les conditions de vie et de combat des soldats italiens en Haute montagne, un quatrième sur les aspects de la guerre moderne (naissance des premiers téléphériques et des vie ferrate), et un dernier sur les lieux de mémoire entre hier et aujourd’hui dans cette région à la frontière lombarde.

Dans un premier temps, les élèves ont dû, en salle informatique, consulter les sources, les documents sélectionnés par par le professeur, chercher le vocabulaire spécifique pour décrire ce qu’ils voyaient ou comprendre les témoignages. Une seconde heure a été consacrée à la rédaction de légendes ou la recherche de documents photographiques supplémentaires pour illustrer leurs propos et leurs légendes. Le travail de rédaction a été terminé à la maison pour certains groupes qui avaient manqué de temps en classe.

Une troisième séquence devait permettre l’enregistrement, après correction de leur professeur d’italien de leurs écrits préparatoire à l’oral, mais ce travail n’a pas pu être réalisé dans le temps prévu car trop chronophage. Les élèves hésitaient ou se trompaient, impressionnés par l’enregistrement et parfois leur oral n’était pas assez fluide à leur goût.

Certains ont retravaillé pendant les vacances de la Toussaint leurs écrits et se sont entrainés à la maison. Ils ont fait parvenir leur audio par l’ENT. Certains ont dit que le fait de s’enregistrer devant leurs camarades les avait stressés et qu’ils préféraient s’enregistrer seuls à la maison en s’entrainant avant.

Le travail de montage a été réalisé par mes soins car là aussi, cela prend beaucoup de temps. Les points positifs pour les élèves : cela les a beaucoup intéressés, ils ont été acteurs et ont travaillé l’oral en sélectionnant les informations qu’ils souhaitaient donner (travail de synthèse et de reformulation dans une langue étrangère, apprentissage d’un vocabulaire historique spécifique) ; ils ont découvert un aspect totalement méconnu de la première guerre mondiale. Le fait de s’enregistrer a bloqué certains élèves, tous ont joué le jeu sauf un élève.

La tâche finale a été visionnée en classe et publiée sur le site du collège.

Prochaine étape en LCE 3ème : travail en géographie, en lien sur le programme de 3ème sur les aires urbaines, nous allons travaillé sur les villes italiennes, et la hiérarchie urbaine italienne, puis après l’étude dans le cours d’Histoire en Français sur Staline et Hitler, nous travaillerons sur le Fascisme en Italie et Mussolini et la seconde guerre mondiale (travail sur les partisans italiens) au 3ème trimestre. L’objectif, former une conscience, une citoyenneté européenne forte en ouvrant les élèves à d’autres horizons ! Et ça marche !