Formation "Lire, écrire, comprendre, cartographier"

, par Karine Ferol, Stéphane Pihen, Sylvia Dehon

L’académie propose une formation au format spécial.

Elle se compose de trois temps : des séances dédiées à des thèmes (travailler en questionnaires et en tâches complexes, faire écrire les élèves, faire cartographier les élèves, faire lire et comprendre des documents aux élèves), articulées à des temps de retours d’analyse de pratiques et à des visites entre collègues (formateurs ou stagiaires). Cette formation est ouverte autant aux collègues de collège que de lycée.

La démarche et la culture de formation de cette proposition est centrée sur l’idée d’accompagnement entre pairs.

Chaque journée est principalement orientée vers la présentation d’une multitude d’outils et de pratiques avec en support la présentation de travaux d’élèves par classe entière (par paquet de 25-30 travaux d’élèves par exemple présenté). Les collègues formateurs présentent ce que font leurs élèves et les collègues volontaires pour ce stage peuvent présenter les travaux de leurs élèves lors de la 2e et 3e journée.
L’objectif est l’échange de pratiques et l’analyse de contenus pour favoriser les apprentissages et la formation intellectuelle propres à nos disciplines d’histoire et de géographie ainsi que pour contribuer à la constitution d’une culture commune et de pratiques partagées au service des élèves et de nos disciplines. Les formateurs ont à cœur d’entretenir la convivialité au sein du groupe pour faire vivre les échanges.

Le déroulement de la formation

Cette formation s’étend sur 3,5 journées :
 une demi-journée (2h) en distanciel pour lancer le travail et négocier les besoins sur les thèmes qui seront abordés lors de la formation.
 une journée consacrée aux questionnaires, aux consignes et aux tâches complexes en HG, nommée la J1.
 une journée consacrée à l’écriture en HG ainsi qu’à la compréhension des documents (notamment les dossiers documentaires dits dossiers composites), nommée la J2.
 une journée consacrée à la cartographie en classe, nommée la J3.

À partir de la J2, le premier temps de la journée est consacré aux retours d’expériences des collègues puis le sujet de la journée est traité.
Le dernier jour, lors de la J3, un dernier temps est consacré à un bilan général du travail et à la proposition de poursuivre sur le niveau 2 de la formation l’année suivante (non-obligatoire mais le groupe précédent l’a suivi à 80 % l’année suivante).
Entre les journées de formation, les collègues peuvent se visiter, demander à être visité ou demander à visiter un formateur.

Infographie de synthèse

Informations pratiques

Les formations auront lieu au collège Jean Vilar (74, rue de Conflans, 95220 Herblay-sur-Seine) qui est desservi par la ligne J (arrêt Herblay-sur-Seine depuis Paris-Saint-Lazare). Le parking est ouvert dans l’enceinte du collège aux stagiaires. La restauration sur place est également possible. Pour les collègues venant de loin, nous sommes conscients de la durée du déplacement ainsi occasionné et nous espérons que l’accueil convivial permettra de surmonter la distance anticipée. Pour les visites, les formateurs se rendent dans toute l’Académie.
Les formateurs sont Stéphane Pihen (enseignant à Herblay, 95), Karine Férol (enseignante à Saint-Leu, 95) et Sylvia Dehon (enseignante à Chaville, 92).

Les dates des formations sont les suivantes

Lundi 23 janvier 2023 de 14h à 16h en visio-conférence.
 Jeudi 2 février 2023 de 9h à 16h : questionnaires, consignes et tâches complexes.
 Vendredi 24 mars 2023 de 9h à 16h : faire écrire les élèves.
 Mardi 9 mai 2023 de 9h à 16h : faire cartographier les élèves.

Si les inscriptions sont assez nombreuses, un second groupe sera créé avec un autre lieu et d’autres dates.

Lien pour vous abonner :

Exemples de réalisation d’élèves

Élève de 6e rédigeant son premier récit traitant de la cité d’Ur selon la technique du changement de langage

Exemple d’un travail de fin d’année d’un élève de 6e autour de la notion d’habiter (voir l’article des Cahiers pédagogiques "Vivre sous l’eau ou ailleurs")

Carte sur le voyage de Magellan et Del Cano réalisée par un élève de 5e à partir d’un dossier documentaire.

Dépliant réalisé par un élève de 6e sur le Colisée de Rome selon la technique du travail par consignes et par imaginarium.