Les compétences professionnelles

Bulletin officiel du 25 juillet 2013 https://www.education.gouv.fr/le-referentiel-de-competences-des-metiers-du-professorat-et-de-l-education-5753

Compétences communes (CC) à tous les professeurs et personnels d’éducation

Les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation CC1. Faire partager les valeurs de la République
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
Les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
#différenciation #inclusion
CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
#parcours santé, avenir, citoyen, éducation artistique et culturelle
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
#DNL #projet « projet faites visiter votre quartier en LVE »
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
#numérique
Les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative CC10. Coopérer au sein d’une équipe
CC11. Contribuer à l’action de la communauté éducative
CC12. Coopérer avec les parents d’élèves
CC13. Coopérer avec les partenaires de l’école
#partenaires (institutionnels, conventionnés, associations agrémentées)
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
#formation continue

Compétences communes à tous les professeurs (P)

Les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
#formation continue
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
Les professeurs, praticiens experts des apprentissages P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
#différenciation #inclusion
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
#évaluation #examens

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)