Bulletin officiel du 25 juillet 2013 https://www.education.gouv.fr/le-referentiel-de-competences-des-metiers-du-professorat-et-de-l-education-5753
Compétences communes (CC) à tous les professeurs et personnels d’éducation
Les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation | CC1. Faire partager les valeurs de la République CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école |
Les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves | CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage CC4. Prendre en compte la diversité des élèves #différenciation #inclusion CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation #parcours santé, avenir, citoyen, éducation artistique et culturelle CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier #DNL #projet « projet faites visiter votre quartier en LVE » CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier #numérique |
Les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative | CC10. Coopérer au sein d’une équipe CC11. Contribuer à l’action de la communauté éducative CC12. Coopérer avec les parents d’élèves CC13. Coopérer avec les partenaires de l’école #partenaires (institutionnels, conventionnés, associations agrémentées) CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel #formation continue |
Compétences communes à tous les professeurs (P)
Les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune | P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique #formation continue P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement |
Les professeurs, praticiens experts des apprentissages | P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves #différenciation #inclusion P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves #évaluation #examens |