Jouer en histoire. Le jeu "assaut" pour aborder la guerre dans les tranchées

, par Olivier Pingal

Ce jeu a été présenté lors du festival du jeu en histoire qui a eu lieu le 16 décembre 2022. En savoir plus sur le festival ici

Niveau(x) de classe / Entrée(s) dans les programme(s)

Troisième

• Thème 1 - « L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ».
  • Chapitre 1 - « Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale »

Première

• Thème 4 - La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens
  • Chapitre 1 - Un embrasement mondial et ses grandes étapes (en particulier l’objectif « l’implication des empires coloniaux britannique et français »).

Objectif pédagogique

• Prendre conscience des difficultés de la vie quotidienne des soldats dans les tranchées et de la violence des combats pendant la Première Guerre mondiale.
  • Être vigilant sur la fiabilité d’une source internet et sur les traces laissées sur le Web.

Objectif didactique

La séance de jeu se fait après un cours en classe et une étude de cas sur la bataille de Verdun. Les élèves jouent avec un nombre limité de questions pour profiter au maximum de l’expérience de jeu. Ils prélèvent des informations (les mots définis sont soulignés dans le jeu) et notamment du vocabulaire des tranchées qu’ils doivent prélever et réemployer ensuite dans la rédaction d’un développement construit sur la vie dans les tranchées réalisé à la maison. L’obligation de réemployer le vocabulaire prélevé permet de limiter les risques de copier-coller sur ce type de production.

Compétences travaillées par les élèves

• Exercer son esprit critique sur une ressource numérique
  • Trouver, sélectionner et exploiter des informations numériques

Règles du jeu

Le joueur assume le rôle d’un soldat canadien stationné quelque part sur le front dans le secteur de la Somme à l’automne 1916. Il est invité, à intervalles réguliers, à prendre des décisions en cliquant sur l’un des choix qui lui sont offerts sur le principe d’un jeu dont vous êtes le héros. À l’assaut est basé sur des témoignages de Canadiens qui ont servi dans les tranchées au cours de la Première Guerre mondiale.

Matériel

Les élèves travaillent en binôme sur un poste informatique.
Ils disposent d’une fiche d’activité à compléter.

Modalités du jeu

Jeu virtuel et jeu de simulation (jeu de rôles, jeu d’acteurs).

Insertion du jeu dans la séquence

Séance 1. Jeu à partir d’une fiche d’activité
Séance 2 Correction On peut proposer aux élèves de se mettre plutôt dans la position d’un historien pour éviter que l’expression des sentiments par exemple ne soit trop importante au détriment du contenu et ne s’apparente trop à un sujet d’imagination de français par exemple. Éventuellement, si le choix de la lettre est maintenu, il est possible de mener ce travail avec le collègue de lettres voire d’anglais puisque le jeu évoque le destin de soldats canadiens.

• Séance de début d’année en 3e qui plait beaucoup aux élèves et permet de bien les « accrocher » à la matière dès le départ. En première, à l’inverse, le thème est traité en fin d’année et cette modalité par le jeu peut-être une piste pour maintenir l’intérêt des élèves en fin de période.
  • Séance de jeu numérique qui présente un minimum de contraintes : le jeu se joue en ligne et n’a pas besoin d’installation préalable, il ne présente pas de difficulté de prise en main particulière par les élèves et est parfaitement jouable sur une séance d’une heure (incluant le temps d’installation et de lancement des postes informatiques).
  • Pour la tâche finale, au départ, il s’agissait de rédiger une lettre de soldat dans les tranchées (Cf. exemple ci-dessous). Dans la version de la fiche téléchargeable proposée ici, on propose aux élèves de se mettre plutôt dans la position d’un historien pour éviter que l’expression des sentiments par exemple ne soit trop importante au détriment du contenu et ne s’apparente trop à un sujet d’imagination de français par exemple. Éventuellement, si le choix de la lettre est maintenu, il est possible de mener ce travail avec le collègue de lettres voire d’anglais puisque le jeu évoque le destin de soldats canadiens.