Présentation des sections internationales de l’académie

, par Sophie Gaujal, IA-IPR

Présentation

Les sections internationales s’inscrivent dans le cadre de partenariats bilatéraux conclus entre la France et les États étrangers ou des organismes représentant leur système éducatif. Les élèves comme les enseignants y sont français et étrangers.
On compte 65 sections internationales en histoire-géographie dans notre académie (40 en collèges et 25 en lycées) : allemande, américaine, arabe, britannique, coréenne, danoise, espagnole, italienne, japonaise, néerlandaise, norvégienne, polonaise, portugaise, russe, suédoise.

Le baccalauréat OIB (dernière session 2023)

L’OIB est le diplôme du baccalauréat général français, sur lequel est portée l’indication « option internationale » avec mention de la langue de la section dans laquelle était scolarisé le candidat. Il s’agit d’une modalité spécifique du baccalauréat français accordant un poids important aux compétences et aux connaissances liées à la langue et à la culture du pays partenaire. Les autorités éducatives partenaires jouent, à des degrés divers, un rôle important dans la mise en place des sujets des évaluations spécifiques. Ces autorités contribuent également à la reconnaissance de l’OIB, notamment auprès des universités de leur pays.
L’enseignement spécifique dispensé dans les sections internationales en histoire-géographie, est fixé après concertation. Les évaluations communes d’histoire-géographie sont remplacées par une évaluation spécifique d’histoire-géographie.
La session du baccalauréat de 2023 sera la dernière de l’OIB.

Le Baccalauréat français international (BFI) à partir de 2024

Depuis la rentrée scolaire 2022, l’option internationale du baccalauréat (OIB) est devenue le baccalauréat français international (BFI). Les élèves de classe de première de la voie générale qui s’engagent dans ce dispositif préparent pendant leurs deux années du cycle terminal cette nouvelle option internationale prise en compte à l’examen, à compter de la session 2024 du baccalauréat.
Ce qui change avec le BFI :

• La préparation au BFI concerne uniquement le cycle terminal (les sections internationales sont maintenues jusqu’à la fin de la classe de seconde).
  • Les élèves n’ayant pas suivi de section internationale avant la classe de première peuvent postuler à une préparation du BFI.
  • Le BFI se décline, selon les établissements, en un parcours bilingue, trilingue ou quadrilingue.
  • Les enseignements spécifiques (approfondissement culturel et linguistique, discipline non-linguistique) sont renforcés et complétés par le nouvel enseignement de connaissance du monde.
  • L’engagement de l’élève est valorisé dans le cadre d’un projet mené avec un partenaire international.

Le texte de cadrage :

L’offre scolaire internationale dans l’académie de Versailles