Le festival académique de webradio en HG

, par Frank Fonsa Webmestre, le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

Le festival "Voix du monde" invite les collégien.nes et lycéen.nes de l’académie de Versailles à réaliser une émission de webradio diffusée en direct, qui porte sur un ou plusieurs objectifs de développement durable, en lien avec les programmes.

Il est initié par l’Inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie et le Groupe d’Expérimentations Pédagogiques (GEP).

• Qui peut participer au festival ?

Ce festival est ouvert aux collégiens et lycéens de l’académie de Versailles.
Il s’adresse en particulier aux professeurs d’histoire-géographie accompagné(e)s, s’ils le souhaitent, de collègues d’autres disciplines.

• Quel format ?

Une émission qui ne doit pas excéder 10 minutes. Elle est l’occasion d’explorer librement les différents formats radiophoniques : l’interview, le micro-trottoir, la chronique, le reportage, le débat, la fiction radiophonique, la carte postale sonore…

• Quel moyen de diffusion ?

L’émission est hébergée sur la plateforme académique de webradio « RadioEd’ » et diffusée sur le site académique (Strabon).

Pour enregistrer deux possibilités :
J’utilise le studio de webradio présent dans mon établissement ;
Je n’ai pas de studio de webradio dans l’établissement et j’utilise le studio virtuel intégré à la plateforme ;

Un accompagnement technique est proposé aux participants sur l’utilisation de la plateforme « RadioEd’ ».

• Calendrier

Les inscriptions sont ouvertes entre les vacances de Noël (Janvier) et les vacances d’hiver (Février).
Les émissions sont diffusées sur le site académique le vendredi qui précède les vacances de printemps(Avril).

• Comment s’inscrire ?

B. Formulaire de participation

Pour participer avec votre classe au festival, il suffit de compléter un formulaire accessible sur le site académique pendant la période d’inscription.

C. Foire aux questions

Ci-dessous les réponses à vos questions les plus fréquentes.

D. Contact

Pour toute demande concernant le festival et l’accompagnement dans les étapes du projet :

Frank FONSA
Membre du GEP HG
Courriel : frank.fonsa@ac-versailles.fr

Nous vous espérons nombreuses et nombreux à vous lancer dans ce projet médiatique avec vos élèves !