DNL : les classes ouvertes

, par Sophie Gaujal, IA-IPR

Les classes ouvertes sont un dispositif permettant aux enseignants qui le souhaitent d’aller observer les pratiques de classe de collègues volontaires. Ce dispositif de formation par les pairs est proposé depuis cette rentrée 2023 aux professeurs de DNL, à partir d’une carte interactive présentée sur le parcours m@gistère dédié.

Il a d’ores et déjà été testé par plusieurs collègues Voici par exemple le regard croisé de deux enseignants qui y ont participé :

Paul Libert, professeur HG DNL au lycée de la Vallée de Chevreuse à Gif-sur-Yvette : "J’ai pu assister à deux heures de cours de terminale (deux fois la même heure).
Cela fut très enrichissant pour plusieurs raisons :

• Voir un enseignant en situation me permettait de me situer en terme de niveau de langue, d’exigence attendue et de posture face aux élèves.
  • En lien avec le point précédent, cela a pu me permettre de mieux comprendre les attendus et me rassurer sur ma légitimité à enseigner en DNL
  • J’ai pu poser un certain nombre de questions et discuter de ce qui me préoccupait vraiment (à savoir la préparation et l’oral de terminale)."

Ainhoa Tapia, professeure HG-DNL au lycée Les Sept Mares à Maurepas : "La présence d’un collègue dans sa salle, qui diffère de celle d’un inspecteur ou d’un stagiaire tant par le regard porté que par les échanges qui peuvent en découler, est très enrichissante. Elle permet tout d’abord d’échanger sur ses pratiques de manière plus informelle ce qui, à la fois, rassure sur certaines de ses propres pratiques mais amène également à évoluer au contact d’autres manières de faire. De plus, sur le long terme, cela ouvre également la possibilité de se créer un réseau de partage de supports pédagogiques, ce qui est loin d’être négligeable dans une discipline où tout est à produire soi-même".

Ce dispositif est amené à s’enrichir, à partir des propositions du groupe de travail DNL.