L’évaluation : une conférence du CNESCO à réécouter en ligne

, par Sophie Gaujal, IA-IPR

Le contexte

Dans le quotidien des classes, l’évaluation est une activité courante qui recouvre une grande diversité de situations plus ou moins visibles. Lorsqu’un enseignant observe ses élèves en train de travailler ou qu’il prend connaissance de ce qu’ils ont fait en classe ou à la maison, quand il les interroge oralement, il évalue : pour ajuster son cours, guider les élèves dans une tâche, accompagner leurs progrès. Cette évaluation que pratiquent les enseignants au quotidien est ainsi un outil au service de l’apprentissage des élèves.

Comment utiliser au mieux l’évaluation pour faire progresser tous les élèves ? Comment mettre en place une évaluation qui favorise des échanges entre parents et enseignants ? Comment limiter la comparaison entre élèves au profit d’une attention portée aux acquis de chacun ? Comment limiter les effets de l’évaluation sur les inégalités entre élèves selon leur genre, leur classe sociale ou leurs besoins éducatifs ? Et comment une évaluation destinée à mieux accompagner les élèves peut-elle prendre en compte les contraintes professionnelles des enseignants et le cadre institutionnel ? En somme, comment évaluer pour soutenir l’apprentissage des élèves ?

Pour répondre à ces interrogations, le Cnesco a organisé les 23 et 24 novembre 2022, en partenariat avec l’université Clermont Auvergne – Inspé de l’académie de Clermont-Ferrand, sa 7e conférence de consensus, qui a porté sur l’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves.

Le programme

Le programme est accessible ici.

Des replays des deux journées sont disponibles sur le compte Youtube du Cnesco

Notre fil twitter