Que font nos élèves après la spé HGGSP ?

, par Pascal Ravenel

Trois vidéos de 180 s. pour découvrir ce que font nos élèves après avoir suivi la spécialité HGSSP. Très utile pour travailler l’orientation avec les élèves, à tous les niveaux ...
Article publié en mars 2023, republié en janvier 2024.

La démarche

Vers quels parcours de formation et quels métiers se dirigent les élèves qui suivent la spécialité HGGSP ? En lien avec la création d’un annuaire des alumni du lycée (LA2), les enseignants de la spé HGGSP du lycée Louis Armand à Eaubonne ont réalisé des capsules vidéos de leurs anciens élèves intitulées "HGGSP, pourquoi pas toi". L’objectif : donner de la visibilité au parcours des élèves en post-bac, souvent méconnus dans les filières littéraires.

En 3 minutes, ils et elles :

• présentent le parcours de formation actuellement suivi ainsi que leur ambition et les métiers projetés.
  • définissent les qualités attendues dans leurs études.
  • expliquent leur choix motivé de la spécialité HGGSP en rapport avec les compétences qu’ils ont pu y acquérir et utiles pour leurs études actuelles.

La réalisation des vidéos est rendue possible par un fort attachement au lycée des anciens élèves et des liens toujours actifs avec les enseignants qui les suivent et les accompagnent encore au-delà du lycée.

Les vidéos en 180 s.

3 vidéos sont présentées. 3 autres sont à venir.

Vidéo 1 Émilie

Parcours de formation  : licence de science politique, Université de Nanterre.
Projet  : fonctionnaire européen.

Vidéo 2 Eliott

Parcours de formation  : Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.
Projet : pas d’idée précise

Vidéo 3 Emma

Parcours de formation : double licence droit-histoire à la Sorbonne.
Projet : avocate ou notaire.