Lettre de l’inspection 2023 - mai

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

Chères et chers collègues,
Au retour des vacances de printemps, voici quelques informations concernant nos disciplines :

Formation continue

Une journée Portes Ouvertes est organisée par l’EAFC le mercredi 31 mai de 9h30 à 17h. A cette occasion vous pourrez rencontrer nos formateurs et découvrir nos nouveaux parcours de formation ! Pour vous inscrire, c’est ici.

Par ailleurs, comme nous l’avons déjà indiqué dans les précédentes lettres d’actualité, l’inscription aux formations se fait désormais au fil de l’eau, sous la forme d’abonnements (cliquez ici pour voir / revoir la capsule de présentation). Les formations annuelles, comme par exemple le capes interne, l’agrégation interne, le master II de didactique HG, les formations en langues restent soumises à une inscription en juin et à une demande d’aménagement d’emploi du temps. Si vous êtes intéressés, n’oubliez donc pas de vous inscrire !

Concours mémoriels et civiques : les classes d’histoire-géographie à l’honneur

Les classes d’histoire-géographie sont particulièrement mobilisées autour des concours mémoriels et civiques et ont remportés différents prix académiques et nationaux :
 la Flamme de l’égalité  : 1er prix lycée pour les élèves de DNL du lycée Kaestler à Poissy sous la direction de Tom Eulry, avec la réalisation d’un jeu vidéo qu’on vous recommande d’aller voir ! On leur souhaite bonne chance pour le jury national. Et le 2e prix pour les élèves du lycée Pissarro à Pontoise sous la direction d’Amélie Doe de Maindreville, en DNL également, avec la réalisation d’un jeu de plateau, ainsi que pour les élèves du collège Jean-Baptiste Clément à Colombes sous la direction de Marion Abssi, qui ont réalisé une émission de webradio.
 la coupe nationale des élèves citoyens : les élèves du lycée Richelieu à Rueil-Malmaison sous la direction d’Albane Patey ont porté la voix de notre académie au conseil économique, social et environnemental où ils ont remporté le prix national. Bravo à eux et à leur enseignante !
 Mediatiks : les élèves de 3ème du collège Hubert Germain (ex. Jean Macé) sous la direction d’Olivier Pingal ont remporté le 1er prix académique avec leur émission de radio consacrée à Hubert Germain.
 à suivre : le CNRD, avec d’ores et déjà des productions enthousiasmantes, comme celle des élèves du lycée Léonard de Vinci à Levallois qui ont réalisé un blog et une campagne sur twitter très remarquée, sous la direction de leur professeur Pierre Porcher-Ancelle !
Si vous aussi vous souhaitez faire participer une de vos classes l’année prochaine, vous trouverez les infos utiles ici, ainsi que la liste des partenaires (non exhaustive) que vous pouvez solliciter.

CNR
A l’occasion du 80e anniversaire de la première réunion, par Jean Moulin, le 27 mai 1943, du Conseil national de la Résistance, les acadmies de Versailles, Paris et Créteil proposent une master classe sur Jean Moulin à la Sorbonne, avec la fondation Charles de Gaulle. Avec en plus un webinaire est proposé jeudi 25 mai de 17h à 18h par la DAMHEC et Canopé. Outre la présentation de la ressource, le webinaire, ouvert à tous, qui donnera la parole à l’historienne Claire Andrieu. Voici le lien direct pour s’y inscrire : https://www.reseau-canope.fr/service/pistes-pedagogiques-pour-le-80e-anniversaire-du-conseil-national-de-la-resistance.html

Évaluation : écoutez la série "commentaires audios"

Notre groupe de travail sur l’évaluation poursuit ses travaux, à l’appui des apports de la conférence du CNESCO (novembre 2022) et du printemps de la recherche dont nous vous recommandons vivement l’écoute. Une nouvelle série "commentaires audio" produite par notre groupe de travail est en cours de fabrication, et trois épisodes sont d’ores et déjà disponibles sur Strabon, rubrique enseigner / évaluer. Vous pourrez entendre le commentaire audio d’une copie, une proposition de mise en perspective puis de remédiation. A ne pas manquer !! Merci aux membres du GT et tout particulièrement à Daniel Cardoso, Béatrice Baumier, Thomas Guillemin, Benjamin Mercier pour leurs propositions.

Tutorat

Nous allons prochainement solliciter les établissements susceptibles d’accueillir des professeurs stagiaires et/ou des étudiants en master MEEF à la rentrée 2023. La formation et l’accompagnement des professeurs entrant dans le métier sont des missions essentielles auxquelles beaucoup d’entre vous contribuent déjà avec énergie. Vos retours soulignent l’intérêt que vous trouvez à cet engagement pour votre propre développement professionnel.
Si cette mission vous intéresse, n’hésitez pas à échanger avec vos CE et à contacter directement votre IPR de bassin ou Hugo Poulet et Emmanuelle Le Flem, IA-IPR référents formation initiale : nous nous efforcerons de répondre au mieux à vos interrogations. Nous vous rappelons que les tuteurs sont accompagnés tout au long de l’année par les 4 formateurs académiques « réseau tuteurs » : ils sont à votre écoute pour le suivi individuel des stagiaires et organisent 3 sessions de formation pour vous guider au mieux. Les nouveaux tuteurs bénéficient d’une journée de formation en tout début d’année pour entrer de manière sereine et efficace dans la mission.

Sur Strabon : les nouveautés

Notre site disciplinaire poursuit sa mue. La rubrique "examen" a été renouvelée avec l’ensemble des annales des sujets du DNB et d’HGGSP. Vous trouverez également toutes les indications rematives aux épreuves et à cette occasion nous rappelons aux professeurs d’HGGSP que pour la session 2023, le programme des oraux du second groupe est limité aux 4 thèmes de l’écrit pour HGGSP.

De nouveaux articles ont également été publiés, qui nous permettent de partager les pratiques inspirantes des enseignants HG de l’académie, avec notamment :