T1 Ch1 Habiter une métropole d’un pays développé et d’un pays en développement : New York et Lagos

, par Julia Bray

Dans cette séquence, Julia Bray, enseignante HG en collège, invite ses élèves à suivre Pollyanna, une lagosienne âgée de 12 ans et Jim, un New-Yorkais âgé de 30 ans.

• Insertion dans les programmes

Niveau : sixième
Thème 1 : Habiter une métropole
Chapitre 1 : Les métropoles et leurs habitants

• Résumé de la séquence

Leçon 1 : Habiter une métropole d’un pays développé et d’un pays en développement : New York et Lagos.
La leçon est introduite par un tableau à compléter par les élèves pour localiser les 2 métropoles et identifier leurs caractéristiques générales.

• Objectifs didactiques de la leçon

Déterminer les fonctions des métropoles ;
 A quels besoins des habitants les métropoles répondent-elles ? ;
 Comparer deux métropoles au niveau de développement différent.

• Compétences travaillées sur la 1ère séance à travers deux études de cas (New York et Lagos)

Travailler en équipe, coopérer ;
 Analyser des documents et les mettre en relation ;
 Rédiger des réponses construites.

• Différenciation pédagogique

La réalisation des activités prend en compte l’hétérogénéité des élèves. Quatre grandes fonctions d’une métropole sont à identifier :
 L’habitat et les habitants ;
 Les activités économiques / le travail des habitants ;
 Les mobilités / modes de transports ;
 Le tourisme / les loisirs.

Soit au total 8 dossiers constitués : 4 sur New York et 4 sur Lagos.

Questionnaires New York Groupes 1 et 7
Questionnaires New York Groupes 3 et 5
Questionnaires Lagos Groupes 2, 4, 6 et 8
  • Mise en œuvre
  • Première séance

Première étape :
Chaque groupe travaille sur un dossier. Les groupes (en îlots) sont constitués de 3 élèves, en fonction des difficultés identifiées. Les élèves doivent réaliser au sein de leur groupe le questionnaire distribué sur une copie commune. Une fois les informations collectées pour répondre aux questions, les élèves doivent rédiger leurs réponses. Chaque membre du groupe est sollicité dans ce travail.

Deuxième étape :
La première étape sert à la construction d’un oral. Une fiche directive est distribuée dans un second temps.

Fiches préparation oral

A l’aide des indications données sur cette fiche, les élèves de chaque groupe reprennent les éléments mis en évidence dans l’étude de documents et suivent la consigne donnée.

Deux petits personnages visibles sur chaque dossier documentaire (Pollyanna pour Lagos, Jim pour New York) servent de lien entre les deux activités.

Ce travail de préparation à l’oral pourra être débuté en fonction de l’avancée de chaque groupe.

• Deuxième et troisième séances

L’exercice visant à construire un oral se finit au cours de la deuxième séance :

Si l’on dispose dans son établissement d’une Webradio
Une fois les fiches pour l’oral construites, on peut avec l’aide des professeurs documentalistes (qui prendront en charge un groupe classe) réaliser un enregistrement des travaux des élèves dans le studio Webradio.

Nous aurons ainsi deux podcasts : l’un sur les fonctions de la métropole de Lagos et l’autre sur les fonctions de la métropole de New York.

C’est une expérimentation pédagogique qui va permettre d’établir une comparaison entre les deux métropoles au niveau de richesse et de développement différent.
On peut également réaliser ce travail à l’oral dans la classe
Les élèves se répartissent la parole au sein de leur groupe et s’entraînent en autonomie sur leur présentation orale afin de ne pas lire leurs notes ensuite.

Pour commencer, les élèves ayant travaillé sur New York viennent présenter leur travail au tableau (soit au total 12 élèves environ). Chacun expose sa partie (en limitant vraiment la lecture des notes) et les élèves enchaînent leur réalisation, ce qui crée au final une présentation globale de la métropole américaine. On fait de même avec les groupes ayant travaillé sur Lagos.

La leçon 2 sera une mise en perspective de cette 1ère leçon. Le travail s’effectuera à l’échelle mondiale.

• Bilan

« Ayant trois classes de sixième, j’ai pu tester les deux mises en œuvre de l’oral (la webradio et le passage à l’oral en classe avec deux groupes d’une dizaine d’élèves chacun réalisant leur présentation au tableau. Les deux réalisations ont été très encourageantes et j’ai le sentiment que les élèves ont réalisé beaucoup d’efforts pour faire un oral sans lire leurs notes tout en maîtrisant le contenu de leur travail. » (Julia Bray)