Appel à projet Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME) lance son appel à projets pédagogiques 2023.

"Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter", voici la thématique du concours scolaire national 2023/2024 La Flamme de l’égalité.

La société et le territoire français sont en partie façonnés par l’histoire de l’esclavage, ses mémoires, ses héritages, dont les empreintes sont partout présentes, même si elles sont peu visibles - ou peu visibilisées.

Partir en quête de ces empreintes, les identifier, les étudier, les interroger est une façon pour les jeunes de questionner le monde dans lequel ils vivent aujourd’hui et de les aider à comprendre la France comme un pays de diversité, et de s’y inscrire comme citoyens.

L’appel à projet s’inscrit dans des objectifs de lutte contre le racisme, dans la continuité du plan national de la DILCRAH.

La Fondation encourage et soutient les projets pédagogiques sur l’histoire, les mémoires, les héritages de l’esclavage colonial

Tous les établissements scolaires français peuvent participer : écoles, collèges, lycée, avec une ou plusieurs classes, un ou plusieurs groupes d’élèves...

• Les projets peuvent être financés jusqu’à 5 000 €. Date limite de dépôt des dossiers : 10 juillet 2023