Analyse réflexive des enseignants :
La séance s’est très bien déroulée, les élèves sont motivés, entrent aisément dans l’activité.
Un point de vigilance doit être relevé : il est nécessaire de bien suivre la progression des élèves car certains entrent tellement dans le jeu et veulent tellement augmenter leur taux de satisfaction qu’ils oublient de suivre les consignes du livret de jeu. Ce livret est là pour les guider et les aider à la fois à augmenter leur pourcentage de satisfaction et à appréhender la notion d’aménagement du territoire. Le livret de jeu est donc ce que les chercheurs Éric Sanchez, Margarida Romero appellent une « condition nécessaire » mise en place par l’enseignant « pour que le temps consacré au jeu soit intégré dans un scénario qui prenne en compte des objectifs pertinents » Éric Sanchez, Margarida Romero, Apprendre en jouant (2020) p 123.
Le temps dédié à l’argumentation à travers le jeu de rôle sous forme de mini conférence de presse a été très intense. Les élèves qui avaient obtenu les meilleurs scores cherchaient à défendre leur tracé tandis que les journalistes relevaient les faiblesses de leur projet. Certains avaient bien rencontré tous les acteurs locaux, ils reprenaient donc leurs arguments pour critiquer les tracés choisis.
Le temps de débriefing est aussi un temps clé car il permet de faire réfléchir les élèves sur leur expérience de jeu et de formaliser ce qu’ils ont appris du point de vue de la notion aménagement du territoire. Pour que ce temps de débriefing soit un temps formateur et pour évaluer la compréhension des enjeux de l’aménagement du territoire à l’issue du jeu par les élèves, nous leur avons demandé de compléter la phrase suivante : « grâce au jeu j’ai compris que… »
Voici quelques-unes de leurs réponses. Nous avons surligné en gras tout ce qui permet d’identifier une bonne compréhension des éléments caractéristiques de l’aménagement du territoire :
…on ne pouvait avoir 100% car il y aura toujours des personnes mécontentes mais il faut écouter les gens un minimum pour connaître les besoins de tout le monde et essayer de faire des voies un minimum accessibles aux gens tout en respectant l’environnement
… l’aménagement du territoire est un aménagement qu’on fait sur un territoire pour enrichir et développer la ville. J’ai compris aussi que tout le monde ne peut être d’accord avec le fait d’aménager
… on ne peut pas satisfaire tout le monde, il y aura toujours des gens qui se plaignent, on peut essayer de faire plaisir à une grande partie des habitants tout en étant conscient du budget et des acteurs
… tout le monde ne peut pas être content, il y aura toujours des contraintes et il faudra faire des compromis
… pour aménager un territoire il y a une limite de coût qu’il ne faut pas dépasser, les représentants régionaux et l’UE ont le droit de poser leur veto sur la construction. Il faut répondre aux besoins des riverains, maires, agriculteurs mais cela est difficile car chacun a son point de vue
Une fois les grands principes de l’aménagement du territoire compris grâce au jeu, on peut alors entreprendre une étude de cas sur l’aménagement d’une LGV réelle comme le GPSO qui peut être attendue pour le brevet des collèges.
Voici les avis des élèves sur la séance. Ces avis témoignent d’une bonne adhésion à l’activité proposée mais aussi des frustrations ressenties. Au-delà du jeu en lui-même, beaucoup d’élèves ont aimé la conférence de presse avec débat pour défendre les tracés et plusieurs élèves ont conscience qu’ils ont appris beaucoup au cours de cette séance, que ce soit du point de vue de l’argumentation ou de la découverte d’une nouvelle notion.
Je n’ai pas apprécié de devoir laisser des habitants ou des maires mécontents ou indifférents sinon rien ne m’a déplu.
J’ai aimé car en fait c’était une compétition, c’était bien et drôle. Cela m’a permis d’apprendre des choses en faisant quelque chose d’intéressant et sans écouter un professeur pendant une heure qui nous expliquerait ce que c’est qu’un aménagement.
Je n’ai pas aimé le droit de veto qui demande beaucoup de choses je trouve.
J’ai aimé le jeu, les questions des journalistes à la fin, devoir défendre son parcours à la fin.
Je n’ai pas aimé de ne pas pouvoir atteindre 100%.
J’ai aimé quand nous avons échangé avec les constructeurs des lignes en étant journalistes.
J’ai aimé le jeu car il était intéressant sur tous ses aspects et la compétition pour savoir qui aura le plus grand score et aussi de présenter son projet en jouant une scène.