Th2 Ch1 Comprendre les enjeux de l’aménagement du territoire en jouant au jeu sérieux « des territoires, une voie ».

, par Aurore Maciejczak, Olivier Pingal

Descriptif du projet

 
En nous appuyant sur le travail des chercheurs en sciences de l’éducation, nous avons conçu une séance ludifiée de deux heures permettant de comprendre les enjeux de l’aménagement du territoire en jouant au jeu sérieux « des territoires, une voie ».

Ce jeu sérieux vise à "déterminer un tracé de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) en prenant en compte les souhaits et les oppositions des acteurs concernés par la réalisation de la LGV". Les élèves peuvent modifier le tracé de la ligne TGV tout en dialoguant avec les différents acteurs afin de trouver des solutions répondant le mieux possible aux différentes contraintes qui s’imposent à eux.

Les recherches sur le jeu en sciences de l’éducation ont montré plusieurs éléments qui ont guidé la conception de cette modalité de travail : « on n’apprend pas mieux en jouant. On apprend mieux si on joue à des jeux bien conçus pour des objectifs d’apprentissage clairs et si l’enseignant a mis en place les conditions nécessaires pour que le temps consacré au jeu soit intégré dans un scénario qui prenne en compte des objectifs pertinents et intègre un temps de débriefing. On apprend en réfléchissant sur son expérience de jeu ». Éric Sanchez, Margarida Romero, Apprendre en jouant (2020) p 123

Le scénario proposé ci-dessous a donc été conçu autour d’un jeu sérieux, avec un livret de jeu permettant de guider les élèves tout au long du jeu pour qu’ils soient à la fois dans une activité ludique et réflexive.
 

Comment accéder au jeu ?

Le jeu est accessible de plusieurs manières :
 Il peut être installé en local sur l’ensemble des ordinateurs d’un établissement en en faisant la demande au référent numérique de son établissement ;
Lien : Télécharger le jeu "Des territoires, une voie"
 Il est également jouable directement en ligne pour sa dernière version (vérifier en amont que le site n’est pas bloqué par le pare feu de l’établissement) ;
Lien : Jouer en ligne au jeu "Des territoires, une voie"
 Il peut être téléchargé sur tablette pour les établissement dotés depuis l’app store ou google play. Il est disponible sous le nom « tracé LGV ».
Lien : Télécharger le jeu "Des territoires, une voie" sur tablette

Compétences travaillées

 Le raisonnement géographique, tel qu’il a été formalisé par l’équipe pensée spatiale du laboratoire IERM de Paris avec immersion virtuelle sur un territoire, interaction entre les élèves et institutionnalisation des savoirs ;

 CRCN compétence 2 : communication et collaboration : Interagir (Utiliser différents outils ou services de communication numérique) ;

 Domaine 1 – cycle 4 : Les langages pour penser et communiquer : Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral : argumenter pour défendre son projet.

Entrées dans les programmes

Thème 2 du programme de géographie 3e – Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles.

Mise en œuvre

La séance se déroule sur deux heures.

Lors de la première heure, la thématique du programme est introduite et expliquée rapidement. Puis les élèves reçoivent un carnet de jeu et le déroulé de la séance est présenté.

Dans un premier temps, les élèves découvrent le territoire et répondent à quelques questions pour comprendre les enjeux et identifier les acteurs importants du jeu, en particulier ceux qui ont un droit de veto (président de la région, préfète, fonctionnaire européen, chargé de mission de la DREAL).

Dans un deuxième temps, ils jouent au jeu et essaient d’obtenir le meilleur taux de satisfaction possible en identifiant les contraintes liées au territoire et en discutant avec les acteurs locaux mécontents (maire, riverains, agriculteurs, entrepreneurs, défenseurs de l’environnement etc.).
À la fin de la première heure, ils font une capture d’écran de leur tracé et du taux de satisfaction obtenu. Il est également possible en fonction de la dotation disponible en matériel informatique de faire jouer les élèves en binômes.

Si l’on enseigne à deux classes de troisième, il est également possible de pimenter la compétition en signalant les scores maximums obtenus par les deux divisions et en temps réels le meilleur score obtenu dans chaque classe.

Lors de la deuxième heure, tous les élèves participent à une conférence de presse. Les cinq élèves qui ont obtenu le meilleur taux de satisfaction passent au tableau et doivent défendre leur tracé. Les autres jouent le rôle de journaliste de la presse locale et les interrogent sur ce tracé. Les élèves argumentent sur le coût, la durée des travaux, le taux de satisfaction générale, la localisation du tracé.
À l’issue de cette activité, les élèves définissent le terme aménagement du territoire grâce à ce qu’ils ont appris dans le jeu.

Bilan et analyse réflexive

Analyse réflexive des enseignants :

La séance s’est très bien déroulée, les élèves sont motivés, entrent aisément dans l’activité.
Un point de vigilance doit être relevé : il est nécessaire de bien suivre la progression des élèves car certains entrent tellement dans le jeu et veulent tellement augmenter leur taux de satisfaction qu’ils oublient de suivre les consignes du livret de jeu. Ce livret est là pour les guider et les aider à la fois à augmenter leur pourcentage de satisfaction et à appréhender la notion d’aménagement du territoire. Le livret de jeu est donc ce que les chercheurs Éric Sanchez, Margarida Romero appellent une « condition nécessaire » mise en place par l’enseignant « pour que le temps consacré au jeu soit intégré dans un scénario qui prenne en compte des objectifs pertinents » Éric Sanchez, Margarida Romero, Apprendre en jouant (2020) p 123.

Le temps dédié à l’argumentation à travers le jeu de rôle sous forme de mini conférence de presse a été très intense. Les élèves qui avaient obtenu les meilleurs scores cherchaient à défendre leur tracé tandis que les journalistes relevaient les faiblesses de leur projet. Certains avaient bien rencontré tous les acteurs locaux, ils reprenaient donc leurs arguments pour critiquer les tracés choisis.

Le temps de débriefing est aussi un temps clé car il permet de faire réfléchir les élèves sur leur expérience de jeu et de formaliser ce qu’ils ont appris du point de vue de la notion aménagement du territoire. Pour que ce temps de débriefing soit un temps formateur et pour évaluer la compréhension des enjeux de l’aménagement du territoire à l’issue du jeu par les élèves, nous leur avons demandé de compléter la phrase suivante : « grâce au jeu j’ai compris que… »

Voici quelques-unes de leurs réponses. Nous avons surligné en gras tout ce qui permet d’identifier une bonne compréhension des éléments caractéristiques de l’aménagement du territoire :

…on ne pouvait avoir 100% car il y aura toujours des personnes mécontentes mais il faut écouter les gens un minimum pour connaître les besoins de tout le monde et essayer de faire des voies un minimum accessibles aux gens tout en respectant l’environnement
… l’aménagement du territoire est un aménagement qu’on fait sur un territoire pour enrichir et développer la ville. J’ai compris aussi que tout le monde ne peut être d’accord avec le fait d’aménager
on ne peut pas satisfaire tout le monde, il y aura toujours des gens qui se plaignent, on peut essayer de faire plaisir à une grande partie des habitants tout en étant conscient du budget et des acteurs
… tout le monde ne peut pas être content, il y aura toujours des contraintes et il faudra faire des compromis
… pour aménager un territoire il y a une limite de coût qu’il ne faut pas dépasser, les représentants régionaux et l’UE ont le droit de poser leur veto sur la construction. Il faut répondre aux besoins des riverains, maires, agriculteurs mais cela est difficile car chacun a son point de vue

Une fois les grands principes de l’aménagement du territoire compris grâce au jeu, on peut alors entreprendre une étude de cas sur l’aménagement d’une LGV réelle comme le GPSO qui peut être attendue pour le brevet des collèges.

Voici les avis des élèves sur la séance. Ces avis témoignent d’une bonne adhésion à l’activité proposée mais aussi des frustrations ressenties. Au-delà du jeu en lui-même, beaucoup d’élèves ont aimé la conférence de presse avec débat pour défendre les tracés et plusieurs élèves ont conscience qu’ils ont appris beaucoup au cours de cette séance, que ce soit du point de vue de l’argumentation ou de la découverte d’une nouvelle notion.

Je n’ai pas apprécié de devoir laisser des habitants ou des maires mécontents ou indifférents sinon rien ne m’a déplu.
J’ai aimé car en fait c’était une compétition, c’était bien et drôle. Cela m’a permis d’apprendre des choses en faisant quelque chose d’intéressant et sans écouter un professeur pendant une heure qui nous expliquerait ce que c’est qu’un aménagement.
Je n’ai pas aimé le droit de veto qui demande beaucoup de choses je trouve.
J’ai aimé le jeu, les questions des journalistes à la fin, devoir défendre son parcours à la fin.
Je n’ai pas aimé de ne pas pouvoir atteindre 100%.
J’ai aimé quand nous avons échangé avec les constructeurs des lignes en étant journalistes.
J’ai aimé le jeu car il était intéressant sur tous ses aspects et la compétition pour savoir qui aura le plus grand score et aussi de présenter son projet en jouant une scène.

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