Atlas du Monde Diplomatique - éditions du Monde diplomatique

, par Didier Masfrand

194 pages utiles, dont 184 de textes et documents variés : voici un atlas à posséder pour soi-même ou à faire acquérir à son CDI.
La qualité simple du support permet un rapport qualité prix tout à fait intéressant. Pour 10€ vous avez accès à des documents couleur, alternant graphiques, courbes et cartes. La priorité est donnée aux documents : de 2 à 5 par double page, toujours accompagnés d’un texte sobre et précis. Un encart indique pour chaque chapitre, les sites web de référence.
L’ensemble est problématisé autour de deux questions : Mondialisation et fracture - Théâtres et acteurs. Les thèmes nombreux ( un monde rétréci ; un marché planétaire ; démocratie et progrès social ; les EU hyper puissance ; la Russie et ses marches, un espace écartelé...) sont traités en plusieurs chapitres.
Pour les lecteurs du mensuel certaines cartes paraîtront familières ; L’intérêt est ici leur concentration en un seul atlas, qui s’avère original et diversifié.
La qualité des intervenants est une garantie sur le sérieux des données. Ils sont une soixantaine mais on peut citer : J. Radvanyi, C. Serfati, L. Carroué...

Que l’on soit familier ou non de la ligne éditoriale du Monde Diplomatique, le mensuel nous livre ici un outil essentiel pour nos programmes de lycée ( Histoire - Géographie et ECJS ). L’originalité vivifiante de nombreux documents peut nous permettre de rajeunir nos illustrations et de remettre à jour nos informations.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)