Descriptif du projet

L’objectif principal de cette séance est de travailler la démarche historique afin de rédiger une argumentation sur la position du général de Gaulle en juin 1940. À cette fin, les élèves expérimenteront la plus-value d’une IA générative.

Compétences travaillées

Capacités et méthodes travaillées en histoire
Analyser et comprendre un document
Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
Construire une argumentation historique

Compétences du cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Compétence 3.1 Développer des documents textuels
Compétence 3.2 Développer des documents multimédias
Développer des documents sonores
Produire une image, un son ou une vidéo avec différents outils numériques

Entrée dans les programmes

Niveau : 3e
Thème : Thème 1 - l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales
Chapitre : Chapitre 4 – La France, défaite et occupée

Cette séquence s’intègre dans le programme d’histoire de cycle 4 et dans le thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales, plus précisément dans le chapitre 4 : La France défaite et occupée. Après avoir étudié la défaite de la France, les élèves sont ensuite invités, dans le cadre d’une initiation à l’utilisation de l’intelligence artificielle générative croisée avec l’analyse de sources historiques, à déterminer la position du général de Gaulle en juin 1940.
Cette séquence peut être prolongée par une séance en EMI (Éducation aux médias et à l’information), afin de comprendre le fonctionnement des IAG et d’ancrer des usages réfléchis et raisonnés de l’intelligence artificielle chez les élèves.

Mise en œuvre

La première partie de cette séquence peut être réalisée en distanciel. Les élèves sont invités à compléter un questionnaire sur un support numérique, permettant ainsi aux enseignants d’évaluer à la fois leurs connaissances et leur pratique de l’intelligence artificielle.

Vous trouverez ci-dessous, un exemple de questionnaire à dupliquer sur le support numérique de votre choix. (Cliquez sur l’image ci-dessous pour agrandir et télécharger la fiche.)

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L’usage de l’intelligence artificielle par les élèves constitue un point d’entrée essentiel pour évaluer leurs connaissances et représentations sur cet outil. Il s’agit de mesurer leur familiarité avec les IA génératives. e sondage réalisé en mars 2025 auprès de 3 classes d’élèves de 3eme révèle une familiarité quasi-généralisée avec les intelligences artificielles génératives (IAG). L’usage hebdomadaire domine : plus de la moitié des élèves déclarent utiliser une IAG une à deux fois par semaine, et près de 10 % s’en servent tous les jours. Les raisons invoquées sont variées. Les usages les plus fréquents concernent les questions de culture générale et l’aide aux devoirs, suivis par la création artistique.

 

Pour retrouver l’ensemble des réponses, un lien est disponible : https://arcg.is/0XKvbb0

2.1 - Présentation des consignes

Après une rapide présentation de l’outil Vittascience, qui sera utilisé par les élèves dans la suite de la séquence, le professeur donne les consignes. Le professeur présente l’activité. Cette étape permet de clarifier les objectifs, les attendus et les outils mobilisés dans le cadre de l’activité.

Il distribue :

  La fiche consigne (Cliquez sur l’image ci-dessous pour agrandir et télécharger la fiche.)

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  La fiche démarche (journal de bord) (Cliquez sur l’image ci-dessous pour agrandir et télécharger la fiche.)

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  Les élèves peuvent s’appuyer également sur des fiches de rôles présentant le métier de journaliste, d’historien selon le rôle choisi au sein des trinômes. (Cliquez sur l’image ci-dessous pour agrandir et télécharger la fiche.)

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2.2 - Travail de recherches

Les élèves sont répartis en groupes de trois. Dans une première phase, ils explorent les ressources et effectuent les recherches, puis, dans une deuxième phase, ils se répartissent les rôles : un élève joue le rôle de l’historien, un second celui du journaliste, et un troisième, en tant que chef d’édition, est responsable de compléter la fiche “journal de bord”. Ce journal de bord permet aux élèves de prendre du recul sur leur utilisation de l’intelligence artificielle et d’en analyser les apports.

Chaque groupe dispose d’un outil numérique, tablette ou ordinateur, leur donnant accès à deux ressources : le site de la Fondation Charles-de-Gaulle, où ils peuvent consulter des documents officiels (discours, biographies, etc.) et l’application d’intelligence artificielle Vittascience.

L’application Vittascience permet aux élèves de s’exercer à la recherche d’informations, en explorant le fonctionnement d’une IA générative et en apprenant à sélectionner les informations pertinentes. Elle leur offre ensuite la possibilité de travailler la reformulation des phrases. L’outil peut également être utilisé pour imaginer les questions qu’un journaliste poserait à un historien, favorisant la mise en situation et la réflexion critique. Le site de la Fondation de Gaulle constitue une source fiable, mettant à disposition les discours du Général de Gaulle ainsi qu’une biographie, des dossiers thématiques et une frise chronologique. Enfin, les documents de consignes remis aux élèves, tels que les fiches guides ou les fiches rôles “historien et journaliste”, permettent de cadrer l’exercice, d’aider les élèves à comprendre leur mission, à s’approprier leur rôle et à respecter les méthodes de travail attendues

L’objectif de ce travail est de laisser la liberté aux élèves d’utiliser vittascience pour différents usages : par exemple, certains groupes s’en servent dès le début de leurs recherches afin d’approfondir leurs connaissances sur le général de Gaulle et sa position en juin 1940. D’autres préfèrent l’utiliser uniquement pour reformuler les idées et les informations extraites du site de la Fondation Charles-de-Gaulle. Enfin, certains l’emploient pour clarifier le discours du 18 juin, qui constitue le support principal de leur travail de podcast. À travers ces différents usages, les élèves réalisent rapidement que la qualité des réponses fournies dépend étroitement de la manière dont ils formulent leurs requêtes. Par ailleurs, certains groupes prennent conscience que les réponses de l’IA ne sont pas toujours suffisantes et qu’il est nécessaire de les confronter à des sources fiables, comme le site de la Fondation Charles-de-Gaulle.

2.3 - Séance – enregistrement

Lors de cette deuxième séance, les élèves enregistrent leur interview, chacun selon le rôle qu’il a endossé : historien, journaliste ou chef d’édition. À l’issue de la séance, chaque groupe remet son enregistrement ainsi que la fiche "journal de bord” complétée au professeur. Ce dernier remet une grille d’auto-évaluation au groupe pour leur permettre d’avoir un regard critique sur leur travail. Cette dernière peut être projetée au tableau par le professeur au début de la séance de travail de recherches. (Cliquez sur l’image ci-dessous pour agrandir et télécharger la fiche.)

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Vous trouverez ci-dessous un exemple de production et une fiche d’évaluation pour l’enseignant à adapter aux besoins.

 

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Dans cette dernière étape, le professeur revient avec les élèves sur l’activité afin d’en faire une analyse réflexive. Ce temps d’échange permet aux élèves de prendre du recul sur leur travail, sur l’usage de l’intelligence artificielle et sur les choix qu’ils ont faits au cours de la production. Dans un second temps, le professeur peut proposer une séance en lien avec le programme d’Éducation aux médias et à l’information (EMI). C’est l’occasion de rappeler aux élèves que l’intelligence artificielle repose sur des calculs et des probabilités, et qu’il est donc important de ne pas lui accorder une confiance aveugle. Le professeur peut également apporter des éléments historiques sur le développement de l’intelligence artificielle et poser les premières règles fondamentales à respecter pour l’utiliser de façon raisonnée et éthique.

Bilan et analyse réflexive

Les plus-values de l’activité Structuration de la pensée
 Utiliser Vittascience facilite la définition des objectifs par les élèves et favorise la mobilisation rapide des connaissances.
Motivation et engagement
 Stimuler les élèves par une approche pédagogique mobilisant l’IA.
 Susciter surprise et intérêt en intégrant un usage familier dans un cadre scolaire.
 Découvrir l’IA comme un véritable outil d’apprentissage.
Développement de l’esprit critique des élèves
 Questionner la fiabilité des informations générées par l’IA dans une activité à visée historique.
 Identifier les erreurs ou approximations générées par l’IA pour développer une posture réflexive et rigoureuse en croisant les données de l’IA avec des sources fiables (ex. : Fondation Charles de Gaulle).
Éducation aux médias et à l’information (EMI)
 Favoriser l’acquisition d’un réflexe de vérification des sources, compétence essentielle à la démarche historique.
Actualisation des pratiques enseignantes
 Intégrer un outil numérique en phase avec les usages des élèves et ainsi renforcer le lien entre pédagogie et environnement numérique.
Les points de vigilance
Clarification des consignes
 Accompagner les élèves dans la lecture et la compréhension des documents fournis (consignes, fiches métiers) pour éviter un usage trop immédiat de l’IA, sans recul ni méthode.
Encadrement de la production orale
 Limiter le temps d’enregistrement à trois minutes pour encourager une sélection rigoureuse des informations issues de l’analyse documentaire et des propositions de l’IA.
 Travailler la synthèse et la cohérence du propos.
Évaluation des acquis
 Prévoir un temps d’évaluation des connaissances disciplinaires en fin de séquence pour vérifier les repères historiques mobilisés.
Les pistes d’évolution Dispositif technique simple et adaptable
 Mettre en œuvre l’activité en binôme avec un matériel léger (ex. : tablette pour enregistrement audio ou vidéo) pour faciliter la mise en place de l’activité, quel que soit le contexte.
Transposabilité de l’activité
 Adapter le dispositif à d’autres thématiques ou niveaux scolaires.
 Réitérer l’expérience pour approfondir l’observation des usages réels de l’IA par les élèves.
Un apprentissage nécessaire : la maîtrise du prompt
 Former les élèves à l’écriture de prompts efficaces, condition indispensable à un usage pertinent et critique des intelligences artificielles génératives.

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