Descriptif du projet
De nombreuses études montrent que l’IA est un outil de plus en plus utilisé par les élèves. Partant de ce constat, la séance proposée s’appuie sur une situation concrète dans laquelle les élèves sont susceptibles de recourir à l’IA : la préparation d’un exposé de cinq minutes sur Charles de Gaulle. Ce travail constitue une opportunité pour s’interroger sur la manière dont les IA génératives peuvent accompagner la mise en œuvre d’une démarche historique en vue de construire une argumentation. Il vise également à amener les élèves à réfléchir aux attentes spécifiques de l’exercice, ainsi qu’à développer un regard critique sur les sources mobilisées.
Compétences travaillées
Capacités et méthodes travaillées en histoire
Utiliser une approche historique pour construire une argumentation
Utiliser un outil numérique et évaluer sa pertinence en histoire
Compétences du cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Domaine 3 : création de contenus
Concevoir, organiser et éditorialiser des contenus majoritairement textuels
Adapter les documents à leur finalité
Entrée dans les programmes
Niveau : Terminale
Thème 2 : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970)
Chapitre 3 : La France : une nouvelle place dans le monde
Point de passage et d’ouverture : Charles de Gaulle et Pierre Mendès-France deux conceptions de la République
Mise en œuvre
Lors de la première séance du chapitre, les élèves ont étudié le passage de la IVe à la Ve République avec l’adoption de la constitution de 1958. La deuxième séance permet d’approfondir la réflexion sur les changements institutionnels en mobilisant le point de passage et d’ouverture : « Charles de Gaulle et Pierre Mendès-France deux conceptions de la République ». Voici la consigne proposée aux élèves au début de la deuxième séance de ce chapitre :
À l’aide d’un outil d’IA, préparez un exposé de cinq minutes qui répond à la question suivante : comment les conceptions de la République de Charles de Gaulle et de Pierre Mendès-France s’opposent-elles au début de la Ve République ? Votre exposé devra s’appuyer sur des sources historiques, en particulier des discours des deux personnages.
Pour la plupart des élèves, plusieurs difficultés apparaissent :
– Les réponses sont trop brèves pour un exposé de cinq minutes.
– L’exposé manque souvent de structure et ne suit pas un plan clair.
– Les sources historiques sur les deux personnages ne sont pas suffisamment mobilisées.
– L’exposé doit porter principalement sur les aspects institutionnels et les débats autour de la Constitution.
– Le cadre chronologique est strictement limité à l’année 1958.
– Les visions de Charles de Gaulle et Pierre Mendès-France doivent effectivement être confrontées. À ce titre, il est donc déconseillé de les traiter dans deux parties distinctes.
– L’exposé doit s’appuyer sur de longs extraits de discours, voire sur leurs versions intégrales, afin d’étayer l’argumentation.

Les élèves ont ainsi constaté qu’un prompt bien formulé permet à l’IA d’améliorer significativement l’exposé sur les deux premiers critères d’évaluation : la chronologie et les visions des deux acteurs sur la Constitution de 1958. En revanche, elle se montre beaucoup moins performante pour les deux autres, qui nécessitent une analyse plus approfondie. En effet, le plan proposé par l’IA n’est pas toujours pertinent, ce qui entraîne fréquemment des répétitions ou des hors-sujet. De plus, l’IA peine à fournir des discours datant de 1958 ou à en proposer des extraits suffisamment longs pour être exploités de manière pertinente.
– La Fondation Charles de Gaulle propose de nombreuses ressources sur son site officiel, notamment des discours classés par date : https://www.charles-de-gaulle.org/lhomme/les-discours/. La Fondation a également réalisé une courte vidéo explicative sur l’opposition entre Charles de Gaulle et Pierre Mendès-France : https://www.youtube.com/watch?v=becJUXaM8mo&ab_channel=FondationCharlesdeGaulle
– L’INA, en partenariat avec la fondation Charles de Gaulle, donne accès à des vidéos de discours de Charles de Gaulle : https://fresques.ina.fr/de-gaulle/fresque
– L’encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe (EHNE) contient des articles sur les différents points du programme. Ils sont rédigés par des spécialistes et fournissent également des documents : https://ehne.fr/fr/eduscol/terminale-g%C3%A9n%C3%A9rale/la-multiplication-des-acteurs-internationaux-dans-un-monde-bipolaire-de-1945-au-d%C3%A9but-des-ann%C3%A9es/la-france-une-nouvelle-place-dans-le-monde/constitution-de-1958-la
Si l’enseignant souhaite guider plus précisément les élèves, il peut proposer deux discours de 1958 :
– Discours de Charles de Gaulle sur la place de la République le 4 septembre 1958, disponible sur le site de l’INA
– Interview de Pierre Mendès-France dans l’Express le 11 septembre 1958, proposé sur le site de l’EHNE
En revanche, d’autres ne se contentent que d’apporter des modifications mineures à la version initiale :

Bilan et analyse réflexive
Les plus-values de l’activité | - Comprendre que l’IA peut assister certaines tâches, sans se substituer à la réflexion sur les attentes de la consigne, ni à la mise en œuvre d’une démarche historique. - Constater les erreurs possibles de l’IA et ses limites à répondre pleinement aux attentes - Apprendre à affiner les prompts pour obtenir des réponses plus pertinentes - Prendre conscience des limites de l’IA dans l’exploitation des sources historiques et de la nécessité de mener ses propres recherches |
---|
- Scepticisme de certains élèves face à Vittascience, en raison d’une interface peu intuitive, d’une réactivité limitée et de dysfonctionnements sur du matériel ancien. - Manque de recul critique chez certains élèves vis-à-vis des informations générées par l’IA. |
Les pistes d’évolution | Nécessité d’une seconde séance pour approfondir la réflexion, en amenant les élèves à évaluer la plus-value qu’ils peuvent apporter à un exposé généré par l’IA (structuration du plan, mobilisation des sources). Cette séance pourrait prendre la forme d’une évaluation entre pairs, appuyée sur une grille similaire à celle utilisée lors de la séance précédente. |
---|