Travailler la démarche historique pour construire une argumentation à l’aide de l’IA

Charles de Gaulle et Pierre Mendès-France, deux conceptions de la République

Terminale Générale - Histoire Numérique au lycée GEP IA

jeudi 22 mai 2025 , par Daniel Cardoso

Descriptif du projet

De nombreuses études montrent que l’IA est un outil de plus en plus utilisé par les élèves. Partant de ce constat, la séance proposée s’appuie sur une situation concrète dans laquelle les élèves sont susceptibles de recourir à l’IA : la préparation d’un exposé de cinq minutes sur Charles de Gaulle. Ce travail constitue une opportunité pour s’interroger sur la manière dont les IA génératives peuvent accompagner la mise en œuvre d’une démarche historique en vue de construire une argumentation. Il vise également à amener les élèves à réfléchir aux attentes spécifiques de l’exercice, ainsi qu’à développer un regard critique sur les sources mobilisées.

Compétences travaillées

Capacités et méthodes travaillées en histoire
Utiliser une approche historique pour construire une argumentation
Utiliser un outil numérique et évaluer sa pertinence en histoire

Compétences du cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Domaine 3 : création de contenus
Concevoir, organiser et éditorialiser des contenus majoritairement textuels
Adapter les documents à leur finalité

Entrée dans les programmes

Niveau : Terminale
Thème 2  : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970)
Chapitre 3  : La France : une nouvelle place dans le monde
Point de passage et d’ouverture : Charles de Gaulle et Pierre Mendès-France deux conceptions de la République

Mise en œuvre

Lors de la première séance du chapitre, les élèves ont étudié le passage de la IVe à la Ve République avec l’adoption de la constitution de 1958. La deuxième séance permet d’approfondir la réflexion sur les changements institutionnels en mobilisant le point de passage et d’ouverture : « Charles de Gaulle et Pierre Mendès-France deux conceptions de la République ». Voici la consigne proposée aux élèves au début de la deuxième séance de ce chapitre :

À l’aide d’un outil d’IA, préparez un exposé de cinq minutes qui répond à la question suivante : comment les conceptions de la République de Charles de Gaulle et de Pierre Mendès-France s’opposent-elles au début de la Ve République ? Votre exposé devra s’appuyer sur des sources historiques, en particulier des discours des deux personnages.

Dans un premier temps, les élèves n’ont le droit de poser qu’une seule question à l’IA générative Vittascience (https://fr.vittascience.com/ia/). Ils doivent alors repérer les défauts de cette première version :

 

Cliquez sur l’image pour agrandir.

 

Pour la plupart des élèves, plusieurs difficultés apparaissent :
 Les réponses sont trop brèves pour un exposé de cinq minutes.
 L’exposé manque souvent de structure et ne suit pas un plan clair.
 Les sources historiques sur les deux personnages ne sont pas suffisamment mobilisées.

La première étape a ainsi mis en évidence que le recours à l’IA ne dispense pas les élèves de réfléchir aux exigences spécifiques de l’exercice demandé par leur enseignant. Cette réflexion préalable est essentielle pour formuler des prompts pertinents, permettant ainsi à l’IA de produire une réponse plus conforme aux critères d’évaluation de l’exposé. Au cours d’un échange avec les élèves, l’enseignant explicite alors les attentes du sujet pour qu’ils puissent améliorer leurs prompts :

 

 L’exposé doit porter principalement sur les aspects institutionnels et les débats autour de la Constitution.
 Le cadre chronologique est strictement limité à l’année 1958.
 Les visions de Charles de Gaulle et Pierre Mendès-France doivent effectivement être confrontées. À ce titre, il est donc déconseillé de les traiter dans deux parties distinctes.
 L’exposé doit s’appuyer sur de longs extraits de discours, voire sur leurs versions intégrales, afin d’étayer l’argumentation.

De manière individuelle, les élèves doivent interroger l’IA pour qu’elle améliore la première version de l’exposé. Ils doivent ainsi réfléchir au prompt pour qu’il réponde mieux aux attentes de la consigne. Lorsqu’ils estiment être arrivés à un résultat satisfaisant, ils enregistrent le nouvel exposé obtenu.

 

Cliquez sur l’image pour agrandir l’image.

 

Les élèves sont ensuite regroupés en binômes pour comparer leurs exposés ainsi que les prompts utilisés pour y parvenir. Ils doivent également analyser les améliorations apportées et identifier les éventuelles lacunes restantes. Pour les guider dans cette réflexion, le professeur peut leur fournir une grille d’évaluation. Celle-ci leur permettra d’évaluer le respect de la démarche historique par l’IA et d’identifier les points de vigilance à observer lors de son utilisation.  

 

 
Les élèves ont ainsi constaté qu’un prompt bien formulé permet à l’IA d’améliorer significativement l’exposé sur les deux premiers critères d’évaluation : la chronologie et les visions des deux acteurs sur la Constitution de 1958. En revanche, elle se montre beaucoup moins performante pour les deux autres, qui nécessitent une analyse plus approfondie. En effet, le plan proposé par l’IA n’est pas toujours pertinent, ce qui entraîne fréquemment des répétitions ou des hors-sujet. De plus, l’IA peine à fournir des discours datant de 1958 ou à en proposer des extraits suffisamment longs pour être exploités de manière pertinente.

Le professeur met à disposition des élèves une sitographie regroupant des sources pertinentes pour approfondir leur travail sur Charles de Gaulle. Ces ressources pourront également leur être utiles pour d’autres thématiques du programme d’histoire :

 
 La Fondation Charles de Gaulle propose de nombreuses ressources sur son site officiel, notamment des discours classés par date : https://www.charles-de-gaulle.org/lhomme/les-discours/. La Fondation a également réalisé une courte vidéo explicative sur l’opposition entre Charles de Gaulle et Pierre Mendès-France : https://www.youtube.com/watch?v=becJUXaM8mo&ab_channel=FondationCharlesdeGaulle

 L’INA, en partenariat avec la fondation Charles de Gaulle, donne accès à des vidéos de discours de Charles de Gaulle : https://fresques.ina.fr/de-gaulle/fresque

 L’encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe (EHNE) contient des articles sur les différents points du programme. Ils sont rédigés par des spécialistes et fournissent également des documents : https://ehne.fr/fr/eduscol/terminale-g%C3%A9n%C3%A9rale/la-multiplication-des-acteurs-internationaux-dans-un-monde-bipolaire-de-1945-au-d%C3%A9but-des-ann%C3%A9es/la-france-une-nouvelle-place-dans-le-monde/constitution-de-1958-la

Si l’enseignant souhaite guider plus précisément les élèves, il peut proposer deux discours de 1958 :
 Discours de Charles de Gaulle sur la place de la République le 4 septembre 1958, disponible sur le site de l’INA
 Interview de Pierre Mendès-France dans l’Express le 11 septembre 1958, proposé sur le site de l’EHNE

Un élève présente son exposé à l’oral, tandis que les autres rendent leur travail à l’écrit. Ils peuvent soumettre deux versions : l’une générée par l’IA et l’autre améliorée à l’aide des ressources et documents fournis par le professeur. Cela permet à ce dernier d’évaluer l’apport des élèves, notamment en ce qui concerne l’amélioration du plan et l’intégration des sources. Les travaux rendus par les élèves témoignent de leur capacité inégale à dépasser l’exposé proposé par l’IA. Certains parviennent à l’améliorer significativement en proposant un plan plus pertinent et en l’enrichissant avec les discours fournis où qu’ils ont trouvé par eux-mêmes :

 

En revanche, d’autres ne se contentent que d’apporter des modifications mineures à la version initiale :

Bilan et analyse réflexive

Les plus-values de l’activité - Comprendre que l’IA peut assister certaines tâches, sans se substituer à la réflexion sur les attentes de la consigne, ni à la mise en œuvre d’une démarche historique.
- Constater les erreurs possibles de l’IA et ses limites à répondre pleinement aux attentes
- Apprendre à affiner les prompts pour obtenir des réponses plus pertinentes
- Prendre conscience des limites de l’IA dans l’exploitation des sources historiques et de la nécessité de mener ses propres recherches
Les points de vigilance
- Scepticisme de certains élèves face à Vittascience, en raison d’une interface peu intuitive, d’une réactivité limitée et de dysfonctionnements sur du matériel ancien.
- Manque de recul critique chez certains élèves vis-à-vis des informations générées par l’IA.
Les pistes d’évolution Nécessité d’une seconde séance pour approfondir la réflexion, en amenant les élèves à évaluer la plus-value qu’ils peuvent apporter à un exposé généré par l’IA (structuration du plan, mobilisation des sources). Cette séance pourrait prendre la forme d’une évaluation entre pairs, appuyée sur une grille similaire à celle utilisée lors de la séance précédente.

Dans la même rubrique