S’entraîner progressivement à la rédaction autour de la figure de Charles de Gaulle, grâce à l’IA

Pratiquer différents langages en histoire et en géographie Troisième - Histoire GEP IA

jeudi 22 mai 2025 , par Sébastien Lamaison

Descriptif du projet

Ce scénario pédagogique invite les élèves de 3e à rédiger un portrait historique du général De Gaulle, en s’appuyant sur les grands moments de sa vie politique à travers le XXe siècle. Il s’agit d’étudier à travers les étapes clés de son engagement des moments historiques majeurs du programme : Première et Seconde Guerre mondiale, Libération, décolonisation, début de la Ve République, construction européenne.

La production finale prend la forme d’un développement structuré, permettant aux élèves de travailler la compétence « pratiquer différents langages » en histoire, tout en développant leur capacité à sélectionner, organiser et mobiliser des ressources pertinentes.

Pour accompagner cette activité, les élèves s’appuient sur un chatbot IA développé sur Voiceflow https://creator.voiceflow.com/prototype/673147a1949db9c3333c0f8b. Ce chatbot ne fournit pas une rédaction prête à l’emploi, mais agit comme un soutien méthodologique, en aidant les élèves à organiser leur pensée, à sélectionner des citations pertinentes, et à améliorer leur expression écrite.

Compétences travaillées

Capacités et méthodes travaillées en histoire
Pratiquer différents langages en histoire et en géographie

Compétences du cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Domaine 1. Informations et données - C.1.1 Mener une recherche et une veille d’information.
Domaine 3. Création de contenus - C.3.2 Développer des documents multimédias.

Entrée dans les programmes

Niveau : 3e
Thème : Thème 1 - l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales
Chapitre : Chapitre 4 – La France, défaite et occupée

Mise en œuvre

Cette première étape vise à poser le cadre du projet d’écriture et à introduire le contexte de la défaite de 1940.

Le professeur débute par un rappel narratif de la campagne de France, suivi d’une lecture et d’une analyse collective du discours du 18 juin. Les élèves identifient les messages clés et les enjeux du discours dans un moment de rupture historique.

Une présentation rapide du chatbot IA est ensuite proposée. Les élèves découvrent comment utiliser cet outil pour :
 explorer les discours du général De Gaulle (textes et extraits sonores),
 accéder à des explications,
 obtenir des suggestions de reformulation ou de citations.

Enfin, la consigne est donnée : Rédiger un développement construit sur la position du général de Gaulle face à la défaite de 1940, en mobilisant les ressources du chatbot et les documents étudiés.

Les élèves sont répartis en groupes de 2 à 3, pour favoriser la coopération et l’autonomie.

Les élèves mènent une recherche à partir des documents proposés (discours, vidéos, manifeste) et d’une fiche d’activité guidante. Le chatbot IA joue un rôle central en regroupant les sources utiles (discours du 18 juin, manifeste de Brazzaville, vidéo Lumni…), accompagnées d’explications accessibles.

En parallèle, l’outil accompagne les élèves dans la rédaction de leurs idées : il propose des reformulations, enrichit le vocabulaire et aide à structurer les paragraphes.

Dans cette étape, l’IA facilite l’analyse des documents pour les élèves. Elle soutient la rédaction, et encourage une autonomie progressive dans l’élaboration d’un développement structuré.

Les élèves rédigent un développement structuré, en vue de concevoir un exposé qu’ils présenteront à l’oral. Ils utilisent pour cela des outils numériques tels que Canva, Impress ou Digislides, afin de créer un support visuel clair et efficace.

 
Le chatbot IA les accompagne dans la rédaction en proposant :
 des citations courtes du général de Gaulle, sélectionnées selon le thème abordé,
 des aides à la reformulation, pour améliorer le registre de langue ou débloquer une idée,
 un accès direct à des discours historiques contextualisés, en version texte ou audio.

Les élèves peuvent ainsi enrichir leur propos, structurer leurs arguments et préparer une présentation plus pertinente.

Lors de cette étape, l’IA permet d’améliorer la qualité de l’expression écrite, facilite la sélection d’exemples pertinents et prépare efficacement à la prise de parole orale.

Cette étape facultative permet de prolonger le travail écrit par une prise de parole. Elle permet d’approfondir le travail engagé en développant la compétence orale. Sans recourir au chatbot, les élèves présentent leur travail à l’oral, en s’appuyant sur leurs notes et leur support visuel.

 
L’exercice vise à travailler la clarté, la posture et la structuration du discours à l’oral. Si la lecture reste parfois nécessaire en 3e, les élèves sont encouragés à s’en détacher progressivement et à s’adresser directement à l’auditoire.

La qualité de l’expression orale, la posture, ainsi que la capacité à se faire comprendre sont intégrées aux critères d’évaluation, donnant tout son sens à cette étape complémentaire.
L’objectif de cette dernière étape est de valoriser le travail écrit en développant l’expression orale de façon structurée et adaptée.

Bilan et analyse réflexive

Comment une IA peut-elle accompagner les élèves dans l’apprentissage de la rédaction en histoire, tout en les aidant à mieux comprendre le rôle de De Gaulle comme acteur majeur du XXe siècle ?

Les plus-values de l’activité - Un fort engagement des élèves, stimulés par l’interactivité de l’outil et la clarté des consignes.
- Une IA utilisée comme appui méthodologique, plus ciblée et plus formatrice qu’un outil génératif classique, car elle renforce les compétences disciplinaires sans se substituer à l’élève.
- Un réemploi pertinent du contenu proposé par le chatbot, avec des présentations enrichies par des citations, des extraits audio ou des éléments de contexte historique.
- Des productions plus abouties chez les élèves les plus autonomes, qui ont su exploiter pleinement les ressources disponibles pour structurer et illustrer leur propos.
- Un dispositif transférable à d’autres moments du programme, permettant d’explorer l’ensemble du parcours de Charles De Gaulle au XXe siècle grâce aux ressources intégrées dans le chatbot.
Les points de vigilance
- Un outil encore perfectible, qui nécessite des phases d’expérimentation pour affiner ses usages et l’adapter davantage aux besoins pédagogiques ; la technologie reste en cours de développement dans le domaine éducatif.
- Des élèves parfois plus enclins à utiliser des IA plus connues ou génératives, ce qui suppose un accompagnement pour valoriser les spécificités pédagogiques du chatbot.
 La fonction de reformulation reste peu utilisée, notamment par les élèves les plus en difficulté, qui ne pensent pas spontanément à mobiliser cette aide à l’expression.
- L’évaluation finale demande à être repensée, afin d’identifier clairement la part du travail personnel et celle de l’assistance par l’IA, et ainsi garantir une évaluation juste et formatrice.
Les pistes de prolongement Le dispositif peut être facilement prolongé tout au long de l’année grâce à une série de fiches d’activités complémentaires, permettant d’étudier le parcours du général De Gaulle dans différents contextes majeurs du XXe siècle.

Chaque fiche propose un niveau de difficulté gradué (symbolisé par des étoiles), ce qui permet une différenciation pédagogique en fonction des élèves ou des groupes.

Exemples de prolongements possibles :
✮ Première Guerre mondiale
✮✮✮ Entre-deux-guerres
✮ Seconde Guerre mondiale
✮✮ De Gaulle et les institutions françaises
✮✮ De Gaulle et les décolonisations

Les prolongements permettent d’approfondir la compétence « Pratiquer différents langages » tout en suivant la figure de De Gaulle comme acteur politique majeur du XXe siècle.

Dans la même rubrique