Appel à projet avec la Musique de la police nationale

lundi 2 juin 2025 , par Laetitia Rouhaud, IA-IPR d’histoire-géographie, référente mémoire et citoyenneté

Dans le cadre de la convention de partenariat pour l’éducation artistique et culturelle signée par l’académie de Versailles et le ministère de l’Intérieur, les écoles, collèges et lycées ont la possibilité de mettre en œuvre des projets artistiques et culturels conduits en partenariat avec la Musique de la Police nationale.

Objectifs

Dans la dynamique d’une démarche de projet, il s’agit de favoriser une sensibilisation à la musique qui s’appuie sur la spécificité artistique de la Musique de la Police nationale et qui permet également aux élèves de découvrir un orchestre professionnel sous ses différents aspects. Cela peut également s’inscrire dans le parcours citoyen.

Les actions sont préparées conjointement par les professeurs et la direction musicale de l’Orchestre d’Harmonie et de l’Orchestre de la Batterie-Fanfare.

Modalités d’inscription

Dès le 26 mai 2025 et jusqu’au 27 juin 2025, l’appel à candidatures sera accessible sur la plateforme Adage ;
→ Le professeur coordonnateur du projet renseigne la candidature en ligne, validée par le chef d’établissement ou l’IEN dans le 1er degré
→ Début juillet 2025 , une notification sera adressée aux écoles et établissements scolaires via Adage pour confirmer l’inscription au dispositif.
Le dossier sera étudié en comité de pilotage par l’équipe de la Musique de la police nationale, la DAAC et les CPEM (conseillers pédagogiques en éducation musicale) référents. En complément, une fiche protocole sera envoyée aux établissements retenus pour signature des équipes de direction afin de valider définitivement l’engagement de la Musique de la Police nationale.

Pour plus d’informations, consulter le document ci-dessous :

Dans la même rubrique