La série "dans la classe !" a été élaborée par le groupe de travail "collège".
Le constat
- Il est nécessaire de varier les approches et les activités
- Il est important de permettre aux élèves d’intégrer les savoirs à partir d’activités manuelles et créatives.
Ma pratique
Séances préalables
Lors des deux premières séances, les élèves ont étudié les différents espaces et paysages de la métropole new-yorkaise. Ils ont pu ainsi découvrir les différents bâtiments et lieux emblématiques de Manhattan : gratte-ciel du CBD, brownstones, Times Square, Central Park. Ils ont aussi observé les paysages des autres arrondissements (Brooklyn, Bronx, Queens) et des périphéries où les maisons individuelles se sont multipliées. Les notions d’étalement urbain, de ségrégation socio-spatiale et de gentrification sont également étudiées à partir de cartes et d’articles de presse.
Lors d’une troisième séance, les élèves localisent les autres métropoles mondiales. Il est possible alors d’utiliser divers supports : carte interactive en ligne ou carte vierge imprimée en format A3.
Séance(s) pop-up
Je leur demande de choisir une des métropoles localisées lors de la séance précédente. Ils doivent ensuite réaliser une carte pop-up avec les bâtiments typiques ou emblématiques du centre de la métropole choisie ou de monuments dans le cas de villes plus anciennes.
Matériel nécessaire :
• Feuille cartonnée
• Une paire de ciseaux
• Colle
• Crayon à papier, gomme
• Crayons de couleur, feutres
Technique :
1) Prenez la feuille cartonnée et pliez-la en deux.
2) Mettez le pli vers vous.
3) Avec la règle, dessinez trois bandes qui partent du pli et qui font 3 cm de haut et 3 cm de large.
4) Découpez dans la longueur les bandes à l’aide de votre paire de ciseaux.
5) Pliez-les en marquant bien le pli.
6) Ouvrez votre feuille.
7) Faites sortir les bandes dans l’autre sens afin de pouvoir y coller les éléments
8) Sur d’autres feuilles dessinez les bâtiments typiques du centre de la métropole choisie, découpez-les et collez-les sur les encoches.
9) Décorez le fond de votre carte avec les paysages observés.
Support : Les élèves peuvent utiliser des documents et photos de différentes métropoles préalablement préparés par le professeur, trouver des photos de paysages dans les études de cas du manuel d’histoire-géographie ou encore faire des recherches sur internet à l’aide de tablettes en faisant attention aux sources utilisées.
Par Sarah Muller, membre du GT collège
Dans la classe
Les plus-values
- Les élèves deviennent acteurs de leur apprentissage en matérialisant les espaces et paysages urbains par le dessin et la fabrication de la carte pop-up.
- Ils prennent aussi conscience des différences entre par exemple les centres historiques des métropoles européennes et les quartiers d’affaires plus récents des villes nord-américaines ou asiatiques reconnaissables à leurs gratte-ciel.
- Ce travail permet de mettre en valeur des élèves qui ont des difficultés scolaires mais qui sont doués pour le dessin et les activités créatives.
- Cet atelier est aussi un moment de partage des connaissances et des pratiques. Ils peuvent s’entraider pour la fabrication de la carte, le dessin et l’étude des paysages. Par ailleurs, on peut demander aux élèves volontaires de présenter leur carte à l’oral au reste de la classe avec un vocabulaire géographique précis.
Les points de vigilance
- On demandera aux élèves de faire attention aux sources des photos utilisées.
- Certains élèves ont seulement dessiné les monuments historiques ou touristiques.
- Le résultat n’est parfois pas réaliste mais cela dépend aussi la part de créativité laissée consciemment par le professeur. Si l’élève a, par exemple, laissé libre cours à son imagination, il devra toutefois être capable d’expliquer la part de créativité et la part de réalisme. Si, par exemple, un élève a dessiné les brownstones de New York en version multicolore par choix esthétique, il doit néanmoins être capable d’en décrire oralement le véritable aspect.